« On ne s’approche de la perfection que grâce à un travail acharné »

Aujourd’hui, Liège & Basketball vous emmène à la découverte de Naël Defraine, l’un des plus gros prospects de LAAJ. Entretien.

Naël, peux-tu nous retracer ton parcours basket ?

J’ai commencé le basket à huit ans dans le club d’Aywaille où j’ai joué quatre ans – et je remercie Michel Sottiaux pour cela – avant d’aller jouer deux saisons à Liège Basket et d’être depuis dans ans à LAAJ.

Qu’est-ce que tu aimes dans le basket-ball ?

Le basket est un sport qui regroupe toutes les valeurs du sport et, une fois plongé dedans, j’ai trouvé cela magnifique, surtout la NBA.

Quel type de joueur es-tu et quelles sont tes caractérisques ?

Moon poste est trois ou quatre mais je préfère évoluer sur le trois car il y faut de nombreuses qualités et j’aime être un joueur complet. J’ai une bonne détente et un assez bon physique et j’arrive à dribbler et shooter mais, pour moi, on n’atteint évidemment jamais la perfection, on s’en approche seulement grâce à un travail acharné.

Qu’est-ce qui te plaît à LAAJ ?

Le club de LAAJ est un club où, malgré ton âge, si tu progresses et travaille bien, on te laisse l’occasion de faire tes preuves au niveau supérieur. Je trouve que ce sont là de belles opportunités.

Quelles sont tes envies pour cette saison ?

Tout d’abord d’aller chercher un titre en U17 car je sais que mon équipe en est capable. Ensuite, d’aller chercher le maintien en R2.

Quels sont tes aspirations et rêves pour le futur ?

Mes projets futurs sont d’abord de terminer mes études. Après cela, je pense me consacrer entièrement au basket même si cela n’est pas encore certain. Néanmoins, je place mes objectifs assez haut et mon rêve, comme celui de tous les joueurs amateurs, est la NBA. Tant qu’à rêver, autant rêver à ce qu’il y a de mieux.

As-tu des modèles qui sont des sources d’inspiration pour toi ?

Beaucoup de joueurs m’ont inspiré et m’inspirent. J’adore le physique et les qualités athlétiques de Lebron James, la mentalité tout simplement surhumaine de Kobe Bryant et le jeu de Michael Jordan qui est très beau.

Crédit photo: DR