Contre Namur Capitale, les protégées de Pascal Vanderoost – qui iront ce samedi à Loyers – ont matérialisé leurs progrès en s’offrant une victoire de prestige. Entretien.
Pascal, comment avez-vous abordé la recéption Namur Capitale, équipe du top de première régoniale ?
Comme à chaque match, notre objectif est de proposer une prestation qui puisse nous rendre fiers quel que soit le résultat. Cet objectif avait pour la première fois été atteint la semaine précédente avec une courte défaite contre Ganshoren. Nous désirions poursuivre sur cette lancée tout en continuant à évoluer.
D’un court revers contre un favori vous êtes passés à une courte victoire sur un favori ! Comment s’est dessiné ce succcès 74-70 contre les Namuroises ?
Le premier quart fut équilibré avec un écart de deux points en notre défaveur. Nous sommes alors retombés dans nos travers: manque d’attention, erreurs individuelles grossières, peu de présence sur les seconds ballons. Résultats, nous étions largués de quatorze unités à la pause. La mi-temps nous a fort heureusement permis de repartir sur de bons rails en arborant le visage dont nous pouvons être fiers tout en apportant quelques ajustements. S’en sont suivies vingt minutes faites de solidarité défensive et d’abnégation alors que dans le même temps, nous diminuions nos balles perdues habituelles pour empocher cette belle victoire qui vient récompenser le travail de tout un groupe.
Comment juges-tu votre évolution ?
Nous serons toujours perfectibles et être satisfait à 100% sera difficilement possible pour moi. Actuellement, l’intégration des nouvelles joueuses poursuit son cours et commence à porter ses fruits. Les joueuses les plus expérimentées retrouvent leurs réflexes tandis que nos jeunes apportent de plus en plus. Nous sommes encore bien évidemment trop inconstants, il demeure pas mal d’errements défensifs sur certaines séquences et, offensivement, nous n’avons pas encore la fluidité nécessaire. Toutefois, connaissant le chemin parcouru par mes joueuses, je ne peux que savourer cette victoire et les féliciter.
Un super résultat qui s’inscrit dans le cadre plus large d’un week-end réussi pour LAAJ.
En effet, voir les deux équipes régionales empocher de belles victoires avec un soutien mutuel entre coachs et joueuses et joueurs offre une saveur toute particulière. Et cela sans oublier le précieux soutien témoigné par le comité durant la semaine.