Ce vendredi à 21h, Ninane reçoit Gembo Borgerhout, actuel troisième de TDM1. Une recontre importante pour les Calidifontains qui veulent se reprendre après la défaite contre Ostende le weekend dernier.
Ce soir, les supporters de la salle Winkin et le comité Ninanais espèrent assister à une belle rencontre de leurs ouailles. « Nous sommes satisfaits du début de saison mais très déçus de la déconvenue de la semaine dernière » nous confie Hélène Dubois, Présidente du centre de formation des jeunes du BC Ninane et responsable de la Cellule Manifestations. « Ces trois premiers mois ne sont pas mauvais, mais cette défaite est douloureuse car nous estimons qu’il y a une vraie différence entre un bilan de quatre ou de cinq victoires en dix matchs. » Une amertume renforcée par la manière dont les Rouge et Blanc ont pris l’eau face au KBGO Duva Fruit. « En tant que spectateurs, nous avons vraiment eu l’impression d’assister à un match amical, qu’il n’y a eu aucune réaction de la part de nos gars. »
Une impression en partie confirmée par Romain Nicaise, pourtant auteur d’une bonne prestation contre les côtiers. « Lundi, lors de la séance vidéo, il est très clairement apparu que nous avions manqué d’intensité défensive dans cette défaite évitable » nous répète-t-il.
Dès lors, le travail fourni durant la semaine par le groupe de Mark Hawley s’est révélé d’excellente qualité afin d’aborder la rencontre de ce soir dans les meilleures conditions. « Nous devons redresser la barre » explique le jeune ailier, content que de la confiance que l’entraineur anglophone place en lui, malgré deux parties plus délicates contre Ypres et Waregem. « Nous devons retrouver notre jeu afin de sortir du creux dans lequel nous sommes depuis trois semaines. Même si notre adversaire du jour est d’une autre trempe que celui de dimanche dernier, on peut créer la surprise à condition de jouer ensemble et à fond pendant quarante minutes. » Et d’ajouter: « dans le cas contraire, nous risquons de ramasser! »
Un collectif soudé
Une base collective qui semble indispensable pour le matricule 1200 qui a vu partir son capitaine emblématique, François Lhoest vers Liège Basket à l’intersaison. « Mais, d’après moi, le départ de François a permis l’éclosion d’autres joueurs » nous dit Hélène. « Franky est un super joueur et un gros scoreur. Du coup, certains avaient tendance à se cacher, à se reposer sur lui, aussi parce qu’il monopolisait un peu la balle. Maintenant qu’il est parti, de nouveaux joueurs doivent prendre leurs responsabilités, et c’est ce qu’il font. »
D’autant plus que le groupe vit bien. « C’était une des craintes suite au départ de François, qui était un super leader » confesse la fille du Président, Luc Dubois. « Mais Xavier Colette a formidablement repris ce rôle et l’ambiance au sein de l’équipe est vraiment excellente. Toutefois, peut-être que contre Ostende, un bon coup de pied aux fesses de la part de Lhoest, comme avant, aurait été salvateur. »