Devant un public record, les Comblinois veulent tenir la dragée haute aux Ostendais ce samedi pour ce huitième de finale de la Coupe de Belgique contre Ostende.
Forcément, il y a une et même plusieurs classe d’écart entre la superbe TDM2 de Comblain et la magnifique D1 d’Ostende, seule vraie équipe belge à pouvoir briller sur la scène européenne. Mais ce n’est pas pour ça que les Comblinois vont offrir la victoire aux Côtiers, que du contraire. « Nous allons essayer de prendre un maximum de plaisir en donnant tout ce que nous avons dans le ventre. Nous n’allons rien lâcher ! Les joueurs d’Ostende sont des humains avec deux jambes et deux bras comme nous, pourquoi ne pas y croire ? C’est aussi ça la magie de la Coupe… Nous devons respecter les Côtiers mais nous ne cèderons pas sans combattre » nous assure Tony Fernez. « Nous aurons 400 supporters dans notre petite salle. Même sans le Covid, nous n’aurions pas pu mettre davantage de monde. L’ambiance va être top ! Le public doit nous pousser un maximum pour faire douter l’ogre ostendais. »
« Je suis persuadé que la motivation sera bien là dans les deux camps. Ostende ne prendra jamais ce match à la légère et les Comblinois ne peuvent qu’être motivés. L’ancien cinéma de Comblain va vivre l’un de ses plus beaux moments. J’espère que le Président a montré aux joueurs de la TDM2 de vieilles cassettes VHS pour qu’ils voient comment mettre la misère aux « pros » comme lui l’avait fait à l’époque contre Louvain et Houthalen » rigole Nicolas Gerads. « J’espère quand même vivre un match fermé car cela n’est simple pour personne de jouer dans cette petite salle avec les chauds supporters si proches du terrain. Il faut que les Comblinois croient en leurs chances car ce n’est qu’un match de basket au final. Mais nul doute que les coachs feront leur boulot pour cela. »
Une date historique pour les Comblinois qui vont se frotter à ce qu’il se fait de mieux en Belgique. « C’est toujours spécial pour une équipe de D3 de recevoir une D1, encore plus l’équipe d’Ostende qui est ce qui se fait de mieux en Belgique et qui a été construite pour briller sur la scène européenne » constate Axel Hervelle. « Il est difficile de donner des conseils aux Comblinois si ce n’est de jouer dur et physique face à cette équipe complète sur tous les postes. »
Et si les locaux veulent savourer le moment, ils ne comptent pas se présenter en victimes consentantes. « On ne sait jamais ce qu’il peut se passer dans un match de basket et même si Ostende est ultra, ultra-favori, à domicile avec un public de feu et dix points d’avance, on ne sait jamais » avance Rémy Collard. « Nous nous attendons à un match très intense » glisse Olivier Troisfontaines qui se méfie du chaudron comblinois. « Tout va dépendre de nous et de notre début de match. Si nous laissons les Comblinois rentrer dans la partie en plantant quelques triples, ils vont partir à seize ou dix-neuf points (ndlr: Comblain aura dix points d’avance à l’entre-deux) et prendre confiance. Et cela va inéluctablement chauffer leur public et cela risque alors de devenir compliqué. »
Sacrée soirée en perspective !