Ce samedi, Comblain accueillera la mythique équipe Ostende, dix fois championne de Belgique d’affilée et où évolue les Liégeois Olivier Troisfontaines et Pierre-Antoine Gillet. Une soirée mémorable pour les Comblinois qui seront dirigés pour l’occasion par Tony Fernez et dont la plupart se sont confiés à Liège & Basketball à trente-six heures du grand rendez-vous.
Ce samedi, la petite salle de Comblain sera pleine comme un œuf – tout en respectant les consignes Covid – pour une rencontre exceptionnelle entre la superbe TDM2 locale et la magnifique équipe d’Ostende qui reste sur dix titres consécutifs en D1, série en cours. Pour l’occasion, les Comblinois seront dirigés par Tony Fernez, Ludo Humblet endossant le rôle de l’assistant. « Ludo avait convié la team et le staff à un petit resto lundi. Il y a effectué un petit discours pour me remercier du boulot – scouting report, team report, préparation du match, etc. – que j’effectuais dans l’ombre et il a conclu par: « Pour te remercier, tu coacheras contre Ostende » ! », nous raconte Tony dont le grand entretien sera à découvrir samedi sur votre média basket préféré. « Je ne m’y attendais absolument pas car vu le boulot que Ludo effectue aussi, il méritait clairement de coacher. Quel coach aurait donné un match contre une D1 à son assistant ? Personne. »
Une belle reconnaissance pour Tony qui n’est évidemment pas pour rien dans les excellents résultats comblinois depuis le début de la préparation. Pour les joueurs aussi, l’excitation et l’enthousiasme sont au rendez-vous. « Jouer contre la D1 d’Ostende, c’est un match qui arrive une à deux fois dans une vie » souligne Thomas Goémé. « Nous savons contre qui nous jouons, nous connaissons aussi les différents joueurs en face mais nous serons prêts à les recevoir dans la salle de Comblain avec nos nombreux supporters ! Nous prenons ce match au sérieux et nous allons profiter du moment. C’est une récompense pour notre travail depuis le début de saison. »
« Une récompense pour les joueurs au staff, les bénévoles et le club »
Récompense, le mot est lâché. « C’est clairement le terme qui définit ce match. Nous nous donnons tous à fond tout le temps, il n’y a quasiment aucune absence aux entrainements, nous nous entrainons dur et le staff ne laisse rien au hasard. Recevoir Ostende à la maison est un rêve d’enfant qui vient récompenser nos trois premiers mois de boulot » confirme Maxime Princen. « Oui, c’est la récompense des efforts fournis durant la prépa d’août mais aussi du club et des bénévoles qui nous ont soutenus et ont tout mis à disposition pour arriver à ce stade de la compétition » ajoute Clément Matisse. « C’est effectivement une récompense pour tout un club, le staff, les bénévoles mais aussi et surtout les joueurs car nous sommes allés chercher notre qualification à Lier un vendredi soir » corrobore Corentin Rondoz. « Le club a fait beaucoup d’efforts pour organiser une bonne soirée et je pense qu’elle sera effectivement pas mal. Il faudra juste que Charly arrive à me suivre au bar (rires). »
L’intérieur-scoreur semble en être capable. « Fête est le terme que je choisis pour qualifier ce samedi 30 octobre parce que mis à part qu’il s’agisse d’un huitième de finale de Coupe de Belgique, c’est surtout la fête du basket, du basket liégeois qui suscite un bel engouement avec pas mal de spectateurs, d’ambiance, de bonne humeur » sourit Charly Bernard. « C’est une belle soirée qui s’annonce, peu importe le résultat, et une récompense pour l’équipe, le staff, le comité et tous les bénévoles qui travaillent dans l’ombre et font tout pour mettre les petits plats dans les grands. Nous avons tous hâte. »
« Sur un match, tout peut arriver »
La notion de plaisir est évidemment très présente dans les rangs comblinois pour une une soirée qui restera dans les mémoires. « Ce qui résume notre état d’esprit, ce sera de prendre du plaisir. Ce n’est pas tous les jours que nous allons rencontrer les champions de Belgique en titre de division 1 dans notre chaudron comblinois » constate Thibaut Marien. « Nous allons nous donner à fond pour essayer de titiller les Ostendais à domicile même s’il ne faut pas trop se voiler la face. » Le (seul) pivot comblinois est rejoint par Rémy Collard. « Surprise est le mot qui pourrait bien coller avec ce match historique. On ne sait jamais ce qu’il peut se passer dans un match de basket et même si Ostende est ultra, ultra-favori, à domicile avec un public de feu et dix points d’avance, on ne sait jamais » sourit le cadre comblinois. « Mais l’autre maître-mot de cette soirée sera incontestablement plaisir. »
Récompense, fête, plaisir, surprise, tous les ingrédients semblent réunis pour vivre une exceptionnelle soirée et un match incroyable dans la bouillante salle comblinoise.
Crédit photo: Philippe Collin