A l’évidence, Mosanes et Rhodaniennes ne nageaient pas dans la même piscine. Peu importe, le nombreux public s’est bien amusé et c’est le plus important. Faux-pas beaucoup plus surprenant des Brainoises qui se sont noyées le long de la Tamise. Namur sans coach aux Kangoeroes. Ce sont les infos d’EMCE.
BNXT League : où joueront nos Belges ? Aujourd’hui, Yoast United (Bemmel)
Dans ce cas précis, on a à faire à un tout jeune club sponsorisé (3 ans) par une société d’internet. Yoast United est coaché par notre compatriote, Paul Vervaeck (ex-Kangoeroes Malines). Dans son noyau, il peut entre autres compter sur l’Américain, Jett Speelman (25 a, 2,01), passé par le Luxembourg (Amicale Steinsel). En championnat, l’équipe du Gelderland pointe actuellement en 9e position sur 11 (2 sur 5). Le Sportcentrum « De Kooi » (photo) n’a rien d’hollywoodien avec ses 650 places et se situe à Bemmel, commune de 12.000 habitants le long du Rhin, au nord de Nimègue. Liège – Bemmel : 189 kilomètres.
EuroCup (1) : Julie Allemand à la fête devant près de 2000 spectateurs
Où il est prouvé qu’il existe un (énorme) public potentiel pour le basket en Principauté. A condition de lui offrir des affiches de qualité. Ils étaient ainsi près de 2000 à garnir les gradins du Country Hall dans une ambiance festive. Pas de chance pour les Liégeoises (Leblon 8) l’ASVEL avait mangé du Lyon à l’instar d’une Julie Allemand (10) véritable reine de la soirée. Dans ces conditions, il n’y eut évidemment pas photo (41-103, au final) d’autant plus que les protégées de Pierre Cornia semblaient paralysées par cette affiche et par cet apport inhabituel de supporters. Taquin, un spectateur s’amusait à la sortie : « C’était pas Liège Panthers, mais Liège Pampers… » Place dorénavant aux quarts de finale de la coupe, via la venue (d. 18 h) de Ciney. Attention, match-piège par excellence ! Au terme des échanges, Mitch vous attend pour sa première choucroute de la saison…
EuroCup (2) : revers surprise de Braine à Londres, Namur décimé à Malines
Celle-là, personne ne s’y attendait : les Brainoises ont ainsi subi leur premier échec (69-63) de la saison sur le parquet des Londons Lions. Pourtant, c’était toujours 54 partout, à la demi-heure. « On ne mérite pas de l’emporter, mais nous conservons malgré tout la tête du groupe », insiste-t-on du côté brabançon. Duel assez spécial pour les Namuroises, ce soir (20 h 30), à Malines. En effet, l’ensemble du staff technique mosan (coach, assistant, manager) a été testé positif au Covid-19 et n’effectuera donc pas le voyage au Winketkaai. A noter que cette rencontre belgo-belge a été confiée au même quatuor arbitral ayant exercé la veille au Country Hall.
La télé crève l’écran
Le rendez-vous du jeudi sur VOOsport World 1 en Euroligue aura pour cadre l’immense vaisseau de l’Olympiacos qui recevra (20 h) Fenerbahce.
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : Yoast United