Dimanche dernier, Liège a conquis sa première victoire au Brussels, précipitant la séparation entre le Phoenix et Ian Hanavan. Ce vendredi, les Sang et Marine veulent réaliser l’exploit contre Anvers tandis que les Bruxellois espèrent une réaction contre Limburg, seule équipe de l’élite à ne pas avoir encore goûté aux joies de la victoire.
Dimanche dernier, les Liégeois se sont imposés au Brussels. Une victoire qui précipitait la sortie de Ian Hanavan, remplacé par Jean-Marc Jaumin. « Ian Hanavan n’est plus le Coach du Phoenix Brussel » annonçait lundi le club bruxellois dans un communiqué. « De commun accord et avec beaucoup de regrets, le Club et le Coach Ian Hanavan ont décidé de mettre un terme avec effet immédiat à l’aventure commencée la saison dernière.Nous tenions à remercier Ian Hanavan pour ce qu’il nous aura apporté durant cette période parsemée d’embûches et nous lui souhaitons une bonne continuation dans sa future carrière qu’on lui espère très prometteuse.Le nom de son successeur sera communiqué prochainement. »
Les dirigeants bruxellois n’ont pas trainé puisqu’ils annonçaient ce mardi l’arrivée de Jean-Marc Jaumin. « Le bruxellois natif de Berchem-Sainte-Agathe est le nouvel entraîneur du Phoenix Brussels. On ne présente plus Jean-Marc Jaumin dans le paysage du basket belge, une carrière au plus haut niveau (Malaga, Real Madrid, Gran Canaria, Ostende et Mons-Hainaut) suivi d’une carrière d’entraineur également au plus haut niveau (Ostende, Lugano, Genève, Alost et plus récemment Den Bosch). Il connait aussi bien la ligue belge que néerlandaise et en fait donc un profil parfait dans cette BetFIRST BNXT League. Jean-Marc Jaumin se dit impatient de travailler avec une équipe possédant autant de talents et de jeunes bruxellois. Il espère déjà pouvoir apporter sa mentalité de compétiteur dès ce vendredi face à Limburg United ! », expliquait le Brussels sur les réseaux.
Ce vendredi, les Bruxellois auront-ils la réaction tant attendue à Limburg, une formation qui a également déjà viré son coach mais qui n’a pas pour autant trouvé le chemin de la victoire. A Liège, par contre, la stabilité est de mise avec la prolongation de contrat de Lionel Bosco jusqu’en 2025. « Dans la foulée de la victoire de ce dimanche au Brussels, nous sommes heureux de vous annoncer la prolongation du contrat de notre coach Lionel Bosco pour 3 saisons supplémentaires, soit jusqu’au 31 juillet 2025 ! Ceci nous permet de maintenir une stabilité pour l’évolution de notre projet de formation pour les saisons futures » annonçait le club principautaire sur sa page Facebook.
Face aux Anversois, le défi s’annonce costaud mais à domicile, les Sang et Marine auront tout à gagner et rien à perdre face à une équipe d’Anvers candidate au titre.
Crédit photo: Philippe Collin