Une kyrielle de grandes soirées de basket féminin en perspective sur les hauteurs d’Angleur. En Ligue des Champions, les Ostendais trop court en dépit de leur « Hesbignon de service ». On reste sur le littoral pour souligner le sens de la fidélité des champions de Belgique. Ce sont les infos d’EMCE.
Affiches en quantité et de qualité, fin octobre, pour les Liégeoises
Le moins que l’on puisse écrire est que le (grand) Country Hall battra au rythme du basket féminin lors de la dernière décade d’octobre. Une affiche qui cumulera d’ailleurs qualité et quantité pour des Liègeoises qui seront confrontées au (démentiel) programme suivant à domicile : Estudiantes Madrid (mercredi 20, 20 h 30), Castors Braine (samedi 23, 18 h 30), ASVEL (mercredi 27, 20 h 30) et Ciney (dimanche 31, 18 h, en coupe de Belgique). A noter encore que la venue des Spirou Ladies a été fixée au mercredi 15 décembre à 20 heures. D’ici là, les Mosanes se sont envolées pour la Slovaquie afin d’y croiser le fer, demain (17 h), avec Ruzomberok. On y reviendra…
Coupes d’Europe : Ostende battu malgré Gillet, débuts de Mons et Anvers
En dépit d’un Gillet des grands soirs (21 p, 7/9 à distance), les Côtiers ont subi, hier, leur 2e échec en Ligue des Champions. Strasbourg faisait la différence à la reprise (19-28, 3e quart) pour régler l’addition à 77-83. Dès aujourd’hui, on assistera aux débuts en FIBA Europe Cup des Montois qui recevront (20 h 30) Ionikos. Pour le club grec, c’est le retour sur la scène continentale après 37 ans d’absence. Important, les banlieusards athéniens se sont déplacés sans Kingsley (ex-Giants). Des Anversois justement qui, mercredi, offriront l’hospitalité au Sporting CP, champion du Portugal (avec Downs, ex-Louvain).
La pépite (côtière) du mardi
A Ostende, on a un réel sens de la fidélité. Jugez plutôt : à l’occasion du premier match de championnat, les Côtiers ont fêté Carlos Demey. Ce nom ne vous dit rien, pourtant il était le trompettiste attitré des champions depuis… 52 ans. Qui ne l’a jamais entendu dans les gradins ? Quant à Fred Eyland, il entame sa 34e saison comme team manager au littoral. Sans oublier Thierry Declercq qui en est désormais à sa 21e année en tant qu’assistant-coach. Respect à celui qui essaye sans cesse de calmer son bouillant « supérieur »…
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : FIBA