« La « cave », un endroit secret connu de rares initiés »

Avec un peu de retard, Henri-Chapelle a parfaitement réussi son entrée en matière en P2B en remportant le derby contre Ensival, 79-70. Les Capellois voudront enchainer ce samedi à La Fraineuse pour un second derby contre Theux. Reportage.

Après deux semaines de repos forcés, Henri-Chapelle débutait enfin son championnat de P2B. Une entrée en matière qui devait se faire sans les deux capitaines – Lekeu et Henkens – locaux, blessés, et face à un un gros morceau: Ensival. « Avant le confinement, nous avions été battus à deux reprises par cette très belle équipe, bien balancée et complète qui présente un mix entre jeunes et moins jeunes joueurs expérimentés, précis, intelligents et physiques. La méfiance était de mise » rappelle Fred Ledain.

Dans les dix premières minutes, les deux équipes régalaient par leurs prouesses offensives et le chassé-croisé, fair-play entre deux formations qui se connaissent bien et se respectent, se poursuivait dans le deuxième quart au bout duquel les Ensivalois prenaient quatre points d’avance grâce à deux triples dont un sur le buzzer. A la reprise, les Capellois avaient resserré les boulons en défense et ne concédaient que huit points aux Ensivalois pour inverser la tendance et mener 63-58 à la demi-heure. Les visiteurs n’abdiquaient cependant pas mais les locaux parvenaient à donner le coup de reins nécessaire pour l’emporter 79-70. « Comme souvent, l’équipe qui n’a rien à perdre et est menée au score a rentré quelques shoots compliqués mais l’expérience et le calme de mes joueurs lors des derniers instants nous ont permis de convertir les lancers offerts par les Ensivalois qui voulaient récupérer la balle » souligne l’ancien formateur de jeunes à SFX.

Après la qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe provinciale, les Capellois n’ont pas loupé leur entame de championnat. « Notre défense a fait la différence en seconde période et avec 79 points inscrits contre des défenses men-to-men ou zone 1-3-1, nous progressons et trouvons de mieux en mieux l’homme seul et les meilleures options » sourit le coach local. « Cette saison démarre bien pour nous qui quittons enfin la lanterne rouge. Au vu des résultats de notre série, de nombreuses équipes peuvent prétendre à la victoire chaque semaine et nous aurons droit à de belles empoignades indécises chaque semaine. » Et de conclure, avant de préparer le déplacement de ce samedi à La Fraineuse pour un nouveau derby contre Theux: « Jouer étant notre seul objectif, c’est avec bonheur que nous savourons chaque rencontre et donnons tout pendant quarante minutes avant de profiter au bar. Car si mes gars sont motivés sur le terrain, ils le sont encore plus à la buvette ou dans la « cave », un endroit secret connu par de rares initiés Kapellois ou non (rires). »