« C’est grâce à notre défense que nous continuerons à gagner »

Cette troisième journée de R1 débutera en fanfare vendredi pour Belleflamme, Huy et Saint-Louis tandis que Cointe, Tilff, Waremme, Verviers et Ans devront attendre samedi pour s’ébrouer. Analyse des forces en présence.

« Cela fait en tout cas deux matchs que nous encaissons peu et c’est grâce à notre défense que nous continuerons à gagner et à être en confiance en attaque. Ce derby remporté contre Ans 68-50 est notre match référence. Il faudra confirmer la semaine prochaine contre le CFWB pour être à trois sur trois » nous confiait en début de semaine Sébastien Peremans qui sait que la réception des jeunes du Centre ce vendredi augure d’un intense combat physique.

La défense, c’est justement ce qui fait défaut actuellement à Saint-Louis. « Notre jeu offensif est très plaisant pour le moment ! Quand nous défendrons plus durement, nous pourrons ambitionner quelque chose de bien cette saison » reconnaissait Tom Ventat après la victoire conquise contre Cointe. Face à Quaregnon, les Collégiens devront donc conserver leur folie offensive tout en se faisant violence en défense.

Pour Huy, la tâche s’annonce ardue ce vendredi à Waterloo. Ce déplacement doit servir aux Hutois à grandir encore en prévision d’un second tour qui s’avèrera capital pour assurer le maintien.

Samedi, Tilff et Cointe feront face à de beaux défis contre Vieux Campinaire et à Flénu. Porais et Grenouilles se doivent une revanche et cela pourrait bien déboucher sur deux belles victoires. Waremme et Ans aussi doivent aussi relever la tête après les revers concédés le week-end dernier. « Nous ne connaissons pas bien cette équipe qui est nouvelle mais cela devrait être physique. Nous devrons imposer notre jeu défensif et dominer le rebond. Le reste viendra naturellement à nous » assure Mike Archambeau qui, avec ses Wawas, recevra Ciney. « Loyers est armé pour jouer la montée » avance Remy Beaujean qui se rendra avec les Ansois dans le Namurois. « Pour espérer revenir victorieux, il faudra proposer une grosse défense, un jeu collectif, une cohésion de groupe pendant quarante minutes et un brin de réussite. »

C’est samedi aussi que les Verviétois se rendront à Andenne où le coach vient de démissionner. « Notre atout, c’est justement que nous n’en avons pas ! Tout le monde est capable de tout faire et notre collectif fera que nous serons de plus en plus forts » promet Quentin Desert qui veut plonger les Oursons dans la crise.