Pour Liège & Basketball, Robin Lhoest analyse le Esneux « new look » et le début de campagne des Dragons et préface le torride derby de ce samedi à RSW Liège Basket. Entretien.
Robin, tu n’as pu défendre ta place dimanche dernier contre Hasselt.
Effectivement, je n’ai pas joué car je m’étais blessé contre Sprimont: un arrachement osseux du gros orteil. Mais, heureusement, la victoire fut au bout et cela fait toujours du bien de débloquer notre compteur. Surtout après le revers concédé à Sprimont, un derby que nous aurions dû remporter.
Comment évalues-tu votre début de saison ?
Il fut assez atypique. après autant de mois sans jouer. Il nous a fallu retrouver le rythme sans pour autant monter trop vite en intensité afin d’éviter les blessures. Nous nous sommes donc concentrés sur le championnat en utilisant les matchs de Coupe comme des matchs de préparation.
Comment juges-tu votre niveau de jeu actuel ?
Je trouve que nous montons de plus en plus en puissance. Cette année, nous avons la chance d’avoir un vrai point d’ancrage dans la raquette avec Velibor. Nous n’avions pas l’habitude de jouer avec un joueur de 2m13, les débuts furent donc fastidieux. Mais nous commençons à nous adapter et les automatismes se font ressentir de match en match et cela nous offre une arme redoutable en plus dans notre jeu.
A quel genre de match t’attends-tu à Liège samedi et quelles seront les clés de ce derby ?
Je ne vais pas trop en dire pour ne pas me faire « tuer » par Didier Longueville (rires). Nous savons que Liège est une équipe très jeune, avec beaucoup de talent(s) et qui met énormément d’énergie. Nous devrons juste jouer notre jeu et utiliser notre expérience. Je crois que cela sera un match très défensif et compliqué mais nous pouvons le gagner.