En prolongation et au bout du suspens, Sebo Lussadissu -ultra-clutch ! – et Bilzen se sont imposés 71-70 contre Nieuwekerken. Reportage.
Les protégés de Nicolas Gerads rentraient bien dans la partie et comptaient huit longueurs d’avance à l’issue des dix premières minutes et encore cinq à la pause. Une avance qui fondait rapidement à la reprise et qui voyait les visiteurs revenir à une unité à la demi-heure. Dans le dernier quart, l’adresse faisait défaut aux locaux et leurs adversaires en profitaient pour passer devant et prendre huit unités d’avance. Sebo Lussadissu et ses partenaires enfilaient alors deux triples pour revenir à deux points de Nieuwekerken à quarante secondes du coup de sifflet final. Les visiteurs prenaient ensuite trois points d’avance grâce à un lancer-franc converti après une faute obtenue. Il restait alors seize secondes de jeu à l’horloge et la balle était dans les mains des locaux.
« J’ai dit au coach que j’allais aller chercher la prolongation et j’ai dit à mes coéquipiers d’aller au rebond. J’ai pensé à ce que Marek Krala m’avait dit lors d’un temps-mort, il m’avait encouragé à tirer. J’ai pris la balle et allumé à un mètre derrière la ligne des trois points, à quatre-vingt centimètres du sol et avec la tête de mon défenseur devant mes bijoux de famille. Le ballon est bien parti et est rentré. J’étais soulagé » nous raconte Sebo. Voilà les deux équipes parties pour une prolongation dans laquelle elles se rendaient coup pour coup. « A cinq minutes de la fin de l’over-time, je vole un ballon et obtient une faute sur mon lay-up alors que le score était de 70 partout. Je marque un lancer sur deux et nous l’emportons 71-70 » termine le héros d’une soirée palpitante.
Pour admirer le shoot de Sebo, c’est ici.