« Un vrai travail de fond mais ça me plaît »

C’est à un travail de fond que s’est livré François Henin à Saint-Vith ces trois dernières années et dont les résultats sont plus que visibles. Le coach du Power Tower laissera ses protégés entre de bonnes mains pour relever un nouveau défi au Dragon Fly Malmédy.

Aux confins de la Province, François Henin a trouvé son bonheur depuis déjà plusieurs années. Il y dirige la P3 et la P4 de Saint-Vith. « C’est obligé de coacher les deux équipes pour pouvoir réaliser un vrai travail de fond mais cela me plaît » nous précisait-t-il en début de saison. La jeunesse est d’ailleurs mise à l’honneur au BC Power Tower. « Cinq jeunes font le doublé P4 et P3 et les U21, U18 et U16 sont bien encadrés. Pour la P4, qui est une belle équipe, nous avions enregistré l’arrivée d’un nouveau renfort de vingt-et-un ans en la personne de Martial France, qui a joué à Stavelot et que j’ai coaché en jeunes à Spa. »

Pour sa P3, François avait placé un double objectif. « Nous voulons terminer dans les six premières places de notre série et intégrer un maximume de jeunes » nous confirmait celui qui évolue aussi avec les « Papys » locaux en compagnie de Jean-Luc Selicki. Tout un programme !

Vendredi, le Power Tower recevait Welkenraedt pour un derby. Les deux équipes faisaient pratiquement jeu égal en première période, 25-28. De retour des vestiaires, les locaux dressaient les barbelés pour reprendre l’avantage à la demi-heure, 38-35 et profitaient de la dernière ligne droite pour assurer leur victoire, 57-46. Avec neuf succès en vingt-trois rencontres, les protégés de François Henin sont confortablement installés dans le ventre mou d’une P3A où seulement cinq équipes affichent un bilan positif.

Le coach de Saint-Vith s’est engagé avec le Dragon Fly de Malmédy pour terminer la saison avec la P4 et travailler sur du moyen et long terme avec cette équipe et les jeunes. « Trois ans à Saint-Vith, c’était bien. J’ai ouvert la porte aux U18 et U21 », nous explique-t-il. « Je laisse l’équipe entre de bonnes mains, mon successeur est un grand coach et un frère d’armes. »