« Le premier buzzer beater de la saison pour Romain Albert ! »

En P3A, Dison-Andrimont a remporté de justesse le derby contre Ensival, 65-64. De quoi aborder en pleine confiance le déplacement de ce vendredi à Blegny. Reportage.

Le basket peut être cruel comme viennent d’en faire l’amère expérience les jeunes Ensivalois. Après s’être inclinés 54-56 contre La Spéciale, c’est un nouveau court revers enregistré par les troupes de Jérémy Delsemme battues 65-64 à Dison. « Ce fut encore une victoire compliquée (ndlr: Dison s’était imposé de justesse à Sprimont lors de la journée inaugurale) et pas méritée dans le sens où nous n’avons pas pris la rencontre en main mais sommes toujours restés au contact de nos adversaires grâce à leurs erreurs » reconnait Arnaud Porcu. « Nous disputions un second match consécutif contre une équipe composée de jeunes joueurs qui courent beaucoup mais ne sont pas toujours très précis. Et nous ne parvenons pas à dicter notre jeu car nous sommes trop impatients et ne respectons pas les consignes du coach. »

Malgré tout, les Disonnais ont réussi à remporter ce derby. « Notre physique nous a permis de rester dans le match et assurer des paniers dans la raquette car notre adresse extérieure demeure fluctuante. Après une grosse erreur sur un rebond, Ensival est passé devant mais Romain Albert a planté un gros shoot à la dernière seconde pour le premier buzzer beater de la saison » continue Arnaud. « Cependant, notre niveau de jeu est mauvais. Nous ne sommes pas dans le bon tempo au niveau des systèmes et nous précipitons nos actions. Défensivement, nous n’appliquons pas les fondamentaux du basket et nous sommes trop souvent piégés à cause de rotations défensives absentes. » Et d’ajouter: « Fait rare aussi, nous sommes souvent onze ou douze sur le banc actuellement. Ce n’est donc pas facile pour le coach de contenter tout le monde et l’énervement et la déception peuvent vite arriver dans le chef de ceux qui ne jouent pas. Heureusement, nous tenons la baraque grâce à notre jeu physique et aux qualités individuelles des gars. »

Ce vendredi, les Disonnais iront à Blegny, une formation qui s’est inclinée d’un petit point à l’Union Liège. « Même si la beauté du jeu n’y est pas, nous sommes à deux sur deux après une belle prestation en Coupe contre la P1 de Bellaire. Le boulot est fait et, comme chaque année, nous prenons match après match pour voir où cela nous mène » conclut notre interlocuteur.