Ce dimanche, La Spéciale Aywaille jouera son premier match à domicile à… Sprimont contre… Sprimont. Une situation cocasse qui résulte de l’extrême générosité du matricule 854 qui héberge dans ses installations plusieurs clubs sinistrés.
Situation cocasse et surréalisme à la Belge: ce dimanche, La Spéciale Aywaille disputera son premier match à domicile à… Sprimont contre… Sprimont. Une « aberration » qui s’explique par la main tendue par le matricule 854 aux nombreux clubs touchés par les inondations et privés de leurs installations. Ainsi, outre les Aqualiens jusqu’à janvier minimum, Sprimont héberge aussi la P1 Dames de Fonds-de-Forêt pour l’entrainement et les trois équipes du même club pour les matchs. Sans oublier que durant tout le mois d’août, les Carriers ont accueilli les TDW1 et TDM2 de Pepinster. Un bel élan de solidarité qui a pu permettre ainsi à différentes équipes de retrouver le plaisir de fouler les parquets alors même que l’eau avait détruit leurs installations. « C’est une décision qui est apparue logique pour ma femme Secrétaire du club et la Trésorière ainsi que pour les responsables sportifs » nous explique Laurent Beck. « Nous nous sommes dits que si un tel cataclysme nous tombait dessus, nous voudrions qu’il en soit de même. Et après la pandémie, il était important que tous les clubs puissent reprendre. »
Si l’intention – louable – y était, encore fallait-il pouvoir caser toutes ces équipes invitées dans un planning déjà chargé. Un véritable casse-tête chinois que les responsables sprimontois – particulièrement pro-actifs – ont réussi avec brio. « Le plus gros travail fut en effet d’ajuster les calendriers des entrainements et des matchs » nous confirme Laurent. « Mais tout le monde, aussi bien les coachs en interne que les clubs accueillis, furent de bonne composition et, finalement, tout se passe dans la bonne humeur et tous nos invités sont considérés comme des membres du BC Sprimont. »
Une vraie réussite – pour laquelle le CP Liège, très flexible pour les clubs sinistrés, mérite également d’être remercié – et une nouvelle preuve que le basket liégeois demeure une grande famille.