Pour leur retour en R1, les Ansois sont venus à bout de Ciney, 69-64. Avant un derby de feu à Belleflamme, Marc Jérôme se confie sur cette entrée en matière réussie, la préparation de ses troupes et les ambitions que poursuivra son équipe cette saison. Entretien.
Marc, comment analyses-tu votre préparation ?
Elle fut très compliquée suite à mon choix de privilégier des rencontres face à des équipes d’une division supérieure: Pepinster TDM2, Tongres TDM2, Ninane TDM2 et Alleur P1 mais qui a le niveau d’une régionale. Nous nous sommes refaits une petite santé avec notre victoire contre la R2 de Ninane avant notre déplacement compliqué en Coupe à Loyers.
Quels sont vos objectifs cette année ?
Le maintien, assurément, sans forcément aller jusqu’aux play-downs.
Vous receviez Ciney pour ouvrir votre saison.
J’ai ressenti beaucoup de pression personnelle dès l’entame de ce match. Mes gars veulent jouer et, surtout, sont des compétiteurs nés. Il y avait vraiment de l’excitation pour ce premier match de championnat, nous ne devions pas nous louper.
Et ce ne fut pas le cas puisque vous avez fini par vous imposer 69-64. Comment s’est déroulée cette rencontre ?
Nous avons entamé ce match avec une excellente intensité défensive mais cela nous a punis au niveau des fautes personnelles. A la mi-temps, c’était 40-32 avec un goût de trop peu. Connaissant le potentiel de ma team, je savais que nous pouvions mieux. Malgré tout, Ciney nous a accrochés dans le troisième quart. Nous n’arrivions plus à concrétiser efficacement et en toute simplicité. Il a fallu aller chercher cette victoire avec nos tripes et défensivement tout en prenant nos responsabilités aux 6,75 mètres. Cela a assommé nos adversaires, les obligeants à commettre des fautes pour arrêter le chrono. Et nous avons converti nos lancers-franc pour terminer ce match dignement.