« Nous avions l’habitude de gagner beaucoup de matchs en P3 »

Le premier revers concédé au MOSA, les axes de progression de son équipe, la découverte de la P2, Sacha Massot et la moyenne d’âge de Verlaine: autant de sujet abordés par Bastian Franken avant le déplacement dominical à Hannut.

Le revers concédé au MOSA Angleur, 63-52:

« Cette défaite est vraiment dommage. Nous avions quatre absents: Johan Noel, Etienne Gérard, Olivier Renotte et Sacha Massot. Cependant, la semaine précédente, nous étions sept à Bilzen et avions pourtant presté un très bon match contre cette P1 limbourgeoise. Nous étions donc confiants pour livrer une bonne prestation. Nous avons d’ailleurs bien commencé puis nous sommes resté devant de deux ou trois points jusqu’au troisième quart-temps lors duquel les locaux ont rentré quelques shoots pour passer devant et prendre dix points d’avance. Nous n’avons alors plus jamais réussi à revenir. »

Les raisons de cette défaite inaugurale:

« Nous avons connu un gros manque de réussite pendant presque tout la rencontre. Nous avions aussi du mal à accélérer notre jeu et nous jouions trop sur jeu placé alors que nous aurions pu profiter de contre-attaques et de paniers faciles. Je ne dis pas que nous avons perdu à cause de cela mais, au complet, nous aurions peut-être pu faire davantage tourner le banc pour trouver d’autres solutions. »

Les axes de progression de Verlaine:

« Déjà, lorsque nous serons au complet, ce seront d’autres matchs. Mais je pense que nous devons aussi nous reconcentrer sur notre jeu, revoir nos phases et trouver nos automatismes. Nous n’avons pas joué tant de matchs que cela avec Alban, Valentin et Martin, nous devons encore travailler tactiquement. »

Sacha Massot:

« Il a déjà disputé un match amical avec nous et était présent à l’avant-dernier entrainement. Cependant, nous savons tous dans l’équipe que Sacha a un agenda chargé avec son équipe de Limburg et qu’il ne pourra pas participer à tous les matchs. »

La moyenne d’âge des Verlainois.

« Ce qui risque de parfois nous pénaliser, c’est d’avoir un effectif plus âgé. Cela induit moins de présence aux entrainements pour parfois soigner des blessures et certaines absences à des matchs et donc, quelque fois, une dynamique perturbée. Cependant, à d’autres matchs, cela aura aussi un côté positif avec davantage d’expérience et de lucidité. »

L’avenir:

« Cette première défaite peut avoir du bon pour la suite car alors que nous avions l’habitude de gagner beaucoup de matchs en P3, cela nous a rappelé qu’il faudra aller chercher chaque victoire en P2. Cela va nous booster pour donner notre meilleur basket à l’avenir. Nous allons tout donner pour nous imposer à Hannut dimanche et directement nous rassurer pour la suite de la compétition. »