From Luxemburg…

A l’évidence, Laura Henket a déjà pris ses repères à Bertrange tandis que les « Luxos » de Marc Hawley signent une perf à Soleuvre. Alors qu’un nouvel US débarque à Limburg, un habitué de nos salles prend la direction d’Israël. Sans oublier la pause toute relative d’une de nos Cats. Ce sont les infos d’EMCE.

Quand les Grand-Ducaux font la nique à nos équipes régionales…

Rarement, nos équipes régionales ne se sont autant préparées de l’autre côté de la frontière. Et certaines phalanges luxembourgeoises de prouver qu’elles ne sont plus les oiseaux pour le chat d’antan… C’est le cas des Dudelangeoises qui ont fait la nique (61-54) aux championnes de Belgique namuroises (Zempare 12). Après une douloureuse élimination à Braine, les Pepines (23 pts des sœurs Leemans) ont méchamment mordu la poussière (82-55) au Sparta Bertrange où une certaine Laura Henket enfilait 26 points. En hommes, les Hoëgnards (Maucourant 21) s’inclinaient 88-80 à Contern avec deux US. Peu avant de poser de réels soucis à Limburg United, Neufchâteau n’avait accepté aucune comparaison (63-90) du côté de Soleuvre (lui aussi avec un duo américain).

Changement de casting à Hasselt, un ancien Côtier et Okapi en Israël

Afin de pourvoir à la blessure ( ?) de Shavon Coleman, les responsables hasseltois ont opté pour Omar Calhoun (27 a, 1,98 m) ayant déjà défendu les couleurs de Cantu et ayant presté en Ukraine, l’année dernière. A la longue, Marin Maric (27 a, 2,11 m) était devenu un habitué de notre ligue : Ostende en 18/19 et Alost en 19/20. Après un retour dans son pays natal (Split), le géant croate met le cap sur Israël et plus exactement sur l’Ironi Nes-Ziona (8e sur 13, au terme du dernier exercice en date et participant à l’EuroCup).

La pépite (boraine) du mardi

Au retour des Jeux, Marjorie Carpréaux se lâchait : « Chez les Cats, il faut du changement ». La voilà servie. Peu après, elle signait à Poznan avant d’annoncer qu’elle avait besoin de prendre du recul un certain temps et qu’elle devait donc faire une pause dans sa carrière. Heureux les Polonais. Mais, pas au bout de leurs surprises car, dans la foulée, la Boraine s’empressait de rejoindre Namur. En partant du principe que seuls les imbéciles ne changent pas d’avis, Marjo est un pur génie.

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : Sparta Bertrange