La Coupe AWBB Dames promet de sacrées belles rencontres ce week-end dont un derby passionnant entre Herve et Prayon, le retour de Lara Gaspar à Pepinster, des défis pour Spa et La Villersoise et la possibilité pour la R2 d’Alleur de rejoindre la R1 du club en seizièmes de finale de la compétition.
Comme chez les Hommes, ce week-end est dédié à la Coupe AWBB chez les Dames. La R1 d’Alleur est déjà qualifiée suite à son succès 51-65 à Libramont. « Durant cette rencontre, les sept filles valides ont montré beaucoup de sérieux, d’envie et de solidarité en défense. J’observe que les principes commencent à être assimilés mais il reste encore du boulot au niveau de la précision d’exécution. Il nous reste trois semaines pour peaufiner cela. Nous sommes revenus de Libramont avec une qualification mais surtout avec énormément de bons souvenirs en équipe » nous confiait Kevin Reyserhove après la qualification de sa formation.
La R2 d’Alleur ira, elle, ce vendredi dans la Capitale pour défier son homologue d’United Woluwé. L’occasion de voir les dégâts que peut causer Manon Grzesinski dans une raquette de régionale. Autre duel bruxello-liégeois samedi avec la réception de la R1 de Ganshoren par la R2 de Pepinster. Une rencontre qui marquera le retour de Lara Gaspar sur ses terres. « Ma première envie, c’est de pouvoir m’amuser et profiter de mon sport sans devoir faire une heure ou une heure et demie de route. Le club a vraiment l’ambition d’être compétitif dans le championnat et ce serait mentir de dire que ce n’est pas cela qui m’a le plus attirée » nous avait ainsi expliqué la Bobeline au moment de quitter la TDW1.
Samedi toujours, la P1 de Spa, détentrice de la Coupe de la Province, recevra la R1 de Loyers. Un duel a priori déséquilibré mais dans leurs installations et avec dix points d’avance, les Spadoises pourraient créer la surprise de la journée.
Dimanche, la Villersoise comptera elle cinq points d’avance pour recevoir l’équipe B de Fleurus. C’est aussi le viatique dont disposera Herve-Battice B lors de la réception de la nouvelle R2 de Prayon. « Pour le moment, la reprise se passe plutôt bien même si ce n’est pas évident avec la salle inondée. Nous espérons retrouver une stabilité rapidement » nous avait expliqué François Sgobba, le coach de Trooz. « Nous découvrons tout doucement le rythme R2 et les matchs de préparation se déroulent relativement bien malgré le manque de présences lors de certains d’entre-eux. »
Ce seront par contre dix points de retard que compteront les filles de la R1 d’Atlas à Peronnes. « Cette équipe d’Atlas vaut, sur le papier, mieux que ce qu’elle a montré hier. Je souhaite aux Liégeoises de trouver leur collectif et leur efficacité car elles peuvent devenir une jeune et belle équipe dans une R1 loin d’être confortable » analysait Julien Schreiber après le récent succès des Précieuses d’Esneux sur les Liégeoises, 71-59. Enfin, Haneffe recevra Courcelles pour une partie qui s’annonce aussi équilibrée que passionnante.