Dans des conditions quelque peu rocambolesques, la P2 d’Henri-Chapelle a réalisé l’un des exploits du week-end en éliminant la P1 d’Esneux de la Coupe de la Province.
Au moment de recevoir la P1 d’Esneux, les Capellois n’en menaient pas large. « Les deux jeunes – Manguette et Vronen – étaient sur le listing P4 en Coupe car il manquait des joueurs dans l’équipe dans l’équipe de Thomas Lerousseaux » commence Fred Ledain. « Prévenus le vendredi d’un problème de vareuses – et je regrette que nous le fûmes la veille du match que l’adversaire allait s’aligner chez nous dans nos couleurs -, nous avons précipitamment opté pour un achat de T-shirts avec numéros chez Décathlon Verviers. Merci à mon délégué qui a fait le nécessaire à la hâte et pour plus de 150 euros pour éviter le forfait. »
Les Capellois allaient étrenner leurs nouveaux « équipements » face à une équipe d’Esneux composée de nombreux Verviétois et qui souffle le chaud et le froid depuis le début de la préparation. « Concentrés dès le début, nous avons terminé le premier quart avec une belle avance puisque les cinq points d’écarts « offerts » pour la division qui nous sépare de notre adversaire avaient augmenté de sept – soit douze points d’avance – avec seulement douze points encaissés dont deux triples » poursuit le coach local. « Notre défense, toujours aussi intransigeante, faisait encore des dégâts dans le second acte et nous menions 38-23 à la pause. »
La seconde période allait revêtir moins d’intérêt, la partie ayant déjà basculé. « En roue libre lors des troisième et quatrième quart-temps, j’en ai profité pour faire tourner l’effectif pour terminer sur le score de 74-56 » continue Fred. « Il y avait beaucoup de joueurs d’expérience en face mais nous sommes encore passés à côté de notre sujet » regrette pour sa part Eric Herben.
Pour Henri-Chapelle, les voyants sont au vert et cette saison pourrait bien se terminer en apothéose. « Après la belle victoire en prolongation contre la P2 d’Harimalia le vingt-et-un août et la très nette – 71-37 – contre la P2 du MOSA, cette victoire contre une P1 nous prouve que notre défense est prête » se félicite le mentor capellois. « Offensivement, nous trouvons l’homme libre mais notre pourcentage n’est pas encore satisfaisant, surtout sur la ligne de réparation. »
Il reste encore un peu de temps aux pensionnaires de la salle à la fusée Hergé pour gommer les petites imperfections. « La semaine prochaine, nous irons à Oupeye pour le deuxième tour de la Coupe » ajoute Fred. « L’ambiance est très bonne et tous les gars ont l’intelligence de savoir que les vérités d’un jour ne sont pas celles du lendemain. Nous continuons à bosser sérieusement pour être prêts dans quelques semaines car la saison ne débutera pour nous que le deux octobre avec la réception du 4A Aywaille de Pascal Chardon, ancien coach à Dolhain de plusieurs de mes gars. »