Un nouveau club a vu le jour – ou plutôt est né à nouveau – et son effectif à faire pâlir d’envie n’importe quel coach vise le titre en P4E.
« Il y a des années, le grand-père de Christophe et Nicolas Henri avait fondé un club, le BC Réveil, et les deux frangins, qui ne jouaient plus ailleurs, souhaitaient relancer le cercle familial » contextualise, en guise de préambule, David Vieujean. « Ce sont des passionnés et ils ont cherché autour d’eux qui pourrait être partant pour l’aventure. »
Le basket a ceci de merveilleux qu’il transcende les amitiés forgées dans l’adversité des matchs intenses, les douleurs des défaites inconsolables et les joies des victoires inoubliables. Forcément, la fratrie Henri n’eut pas (trop) de mal à convaincre d’autres illustres « ballers » liégeois à peine retraités de repartir pour un dernier (?) tour de piste. « Personne ne voulait rejouer au départ mais nous avons suivi » rigole David qui apprécie le côté familial de la démarche. « Nous nous entrainons une fois par semaine – nous voulons quand même faire du sport – et jouons le vendredi à Saint-Louis car nous n’avions pas de salle. »
Et, pour ces winners patentés, impossible de simplement venir faire « mumuse » avec le ballon. « Il fallait que nous nous fixions des objectifs sinon cela aurait pu virer au n’importe quoi » ajoute, très justement, David. « Ceux-ci sont de faire directement monter le club en P3 et d’essayer de gagner la Coupe. »
Avec un effectif composé d’une grosse dizaine de joueurs et non des moindres – Jérôme Flagothier, Jonathan Ventat, Gilles Vrancken, Pipo Willems, Ludo Humblet et David Purnelle notamment – , cela semble plus que réalisable, d’autant que tout ce beau monde sera drivé par l’excellent Dominique Jacobs. La première sortie officielle du BC Réveil eut lieu en Coupe de la Province. La victime expiatoire fut la P3 de Wanze qui est repartie du Collège avec un 101-52 bien tassé. « Nous n’avons pas encore de phase mais tout le monde a bien couru et s’est bien amusé. Et aucune blessure ne fut à déplorer » précisait alors David.
Le parcours du Réveil fut par contre stoppé lors des seizièmes de finale par une surprenante équipe de Theux. « « L’équipe de Theux a joué avec une très bonne intensité. Nous n’avons trouvé aucune solution face à la zone très compacte que nos adversaires nous ont proposée. De plus, notre adresse à distance fut tout bonnement catastrophique. Theux mérite amplement sa victoire » reconnaissait Christophe Delahaye.
Voilà le Réveil éliminé d’une compétition pour laquelle de nombreux observateurs avisés le pointait parmi les favoris. « Il nous reste désormais le championnat et ce serait mentir de dire que nous ne visons pas le titre » assume notre interlocuteur. « Mais pour beaucoup d’entre nous, la P4 est une inconnue et je crois que toutes les équipes nous attendent le couteau entre les dents. »
Reste qu’en championnat, le nouveau matricule est invaincu après cinq matchs avec une confortable marge de manoeuvre: 100,8 points marqués pour 47,6 points encaissés. Ce samedi, les frangins Henri et leurs coéquipiers seront de retour à la Fraineuse pour y affronter Theux afin de réaliser la passe de six et de faire le break sur Bellaire en P4E.
L’effectif du BC Réveil: Nico Henri, Christophe Henri, Gilles Vrancken, David Vieujean, Pipo Willems, Julien Petit, John Ventat, Thomas Gridelet, Luc Trinon, Christophe Delhaye, Romain Dumont, Ludo Humblet, David Purnelle et Nicolas Verlaine.
Crédit photo: PP Photography Amateur