« A trente-sept ans, la dernière occasion de jouer en P1 »

Pour Liège & Basketball, Rémy Porignaux se confie sur son choix de rejoindre la P1 de Dison-Andrimont, son intégration dans sa nouvelle équipe et les objectifs de celle-ci et le derby de ce samedi en Coupe contre la redoutable P2 d’Ensival, finaliste de la dernière édition. Entretien.

Rémy, comment se déroule la préparation avec la P1 de Dison-Andrimont ?

Cela se passe super bien. Il y a une super ambiance pour ce retour – enfin – sur un terrain en espérant que cette fois, ce soit la bonne. Le groupe évolue bien, il existe déjà une belle entente mais, bien entendu, il faut encore apporter pas mal de fluidité pour le début du championnat.

Pourquoi avoir décidé de rejoindre cette équipe ?

J’avais envie d’un nouveau défi. Aux US Awans, j’avais l’étiquette « post grosse blessure », ce qui est normal et je remercie d’ailleurs Herbi et Nicolas (ndlr: Herben et Baudouin, l’ancien coach et l’actuel entraineur d’Awans) d’avoir fait attention après ma coupure forcée d’un an. Cela a sûrement permis d’éviter une rechute ou une autre blessure importante. A trente-sept ans, ce sera certainement ma dernière occasion de jouer en P1 et j’avais envie d’un gros challenge. Cela s’est fait très vite et, en plus, l’ambiance familiale est géniale dans le club et l’accueil fut top. De plus, je retrouve Cédric Petit avec qui j’avais joué quelques années, cela fait plaisir.

Quels seront vos objectifs cette saison au sein de l’élite provinciale ?

Nous allons prendre match par match et ne pas nous mettre de pression. Nous voulons prendre du plaisir en groupe et les résultats suivront si nous nous entrainons bien et que nous nous entendons bien sur le terrain.

Ce samedi, ce sera déjà un gros derby en Coupe de la Province contre la redoutable P2 d’Ensival, finaliste de la dernière édition.

Ce match sera compliqué car ce sera notre premier match à enjeu depuis longtemps. Mais nous y allons pour passer au tour suivant et aussi l’utiliser comme une étape pour progresser dans notre jeu.

Qu’apprécies-tu dans cette compétition ?

Moi, dès qu’il y a match, j’aime car cela veut dire possible victoire à la fin. Beaucoup le savent, je déteste perdre, que cela soit en Coupe ou en championnat. Quand on rentre sur le terrain, il faut tout donner. La Coupe, c’est sympa car il y a souvent une chouette ambiance plus on avance. Et puis, il n’y a pas d’attente: ça passe ou ça casse !

Tu veux ajouter un petit mot ?

Oui, pour finir, merci aux US Awans pour ces belles années et petite dédicace à Tof Leblond et Piet qui vont me manquer sur et en dehors des terrain. Merci aussi à Dison de m’avoir accueilli à bras ouverts et bonne saison à tous les basketteurs !