Robeyns, star du Rwanda

Il est le principal artisan de la victoire initiale des siens au détriment de Congolais emmenés par un « Luxembourgeois ». Selon certaines sources, Quentin Serron s’apprêterait à découvrir les charmes du Périgord. Y a pire comme destination ! Un ancien du Paire met le cap sur la Suède. Ce sont les infos d’EMCE.

Williams-le-Verviétois entame l’Afrobasket sur les chapeaux de roue

Uniquement qualifié car pays organisateur, le Rwanda a frappé les esprits dès l’entame de l’Afrobasket à Kigali. En guise d’ouverture, la phalange du cru se lançait à l’assaut de la République Démocratique du Congo. Il n’y avait pas photo avec des Rwandais n’acceptant aucune comparaison (82-68) avec son voisin géographique. Et le joueur du match n’était autre que Williams Robeyns (photo), meilleur marqueur de son équipe (23 unités) pour une « éva » de 24. En face, Henry Pwono (évoluant au Luxembourg) enfilait 12 points. Jeudi (18 h), le Rwanda tentera de récidiver aux dépens de l’Angola. A noter que le Verviétois porte un maillot floqué « Williams ». Robeyns ne ferait-il pas assez couleurs locales ?

Non conservé à Bilbao, Quentin Serron en approche de Boulazac

Au printemps, la direction de Bilbao surprit pas mal de monde en ne conservant pas les services – souvent exemplaires – de Quentin Serron (31 a, 1,90 m). Selon plusieurs médias régionaux, notre compatriote serait dans le viseur de Boulazac, en quête d’un « 2 ». En cas d’accord, l’ancien Ostendais aurait pour coach Nikola Antic fut assistant au Spirou Charleroi de 2003 à 2005. Ultime précision, Boulazac vient de descendre en Pro B.

Roijakkers (ex-Mons, Bree) dans de très mauvais draps à Bamberg

L’affaire a été révélée par la radio locale et confirmée par des nombreux témoins : Johan Roijakkers (40 ans), le mentor de l’équipe du cru, aurait violement insulté une dame sur un parking allant jusqu’à la traiter de « Nazi ». Mis au courant, les décideurs du club se sont réunis afin d’évoquer l’avenir de l’ancien joueur de Bree ainsi qu’adjoint à Mons et Houthalen. Ils considèrent l’affaire classée car leur coach s’est engagé à présenter ses excuses à la victime de ses allégations nauséabondes.

Etranger : nouvelles escales pour d’ex-«Belgicains » dont un ancien Pepin

Faut bien avouer que l’interminable Kaven Bigby-Williams (25 a, 2,11 m) n’a jamais réellement convaincu à Anvers. Il va désormais tenter de relancer sa carrière du côté d’Anwil Wroclaw (D1 pol). C’est en 12/13 que Gerald Robinson (32 a, 1,88 m) distribua les cartes à Louvain. Fin de la saison passée, il était coupé à Dijon avant de rebondir à Chemnitz (D1 all). Vincent Bailey (30 a, 1,98 m), enfin, quitte la Suisse (Monthey) et découvrira la froidure suédoise à Naestved (6e sur 10). Certains se souviendront qu’il avait atterri au Paire lors de l’hiver 2016.

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : FIBA