Comme vous le lirez une bonne partie de notre basket régional avait rendez-vous, ce week-end, au Grand-Duché. Avec des fortunes diverses, d’ailleurs. Spa et Comblain déjà bien affûtés en coupe de Belgique alors qu’en 3 x 3, les Métropolitains s’offrent un podium en Suisse. Ce sont les infos d’EMCE.
3 x 3 : top 3 pour nos Anversois au World Tour de Lausanne
En fin de semaine passée, nos « mousquetaires » du 3 x 3 (photo) prenaient part à la manche du World Tour organisée à Lausanne. Vendredi, ils signaient un 2 sur 2 en s’offrant notamment le scalp des Russes s’appuyant sur deux récentes « médailles d’argent » à Tokyo. Le lendemain, Nelis et Cie se qualifiaient pour les demies aux dépens (22-21) d’Aix-la-Chapelle, champion d’Allemagne. A ce stade de la compétition, ils s’inclinaient (16-20) devant les Serbes d’AB avec Brankovic. Les nôtres finissaient néanmoins à monter sur la 3e marche du podium suisse. Cap maintenant sur Riga !
Laura Henket (Sparta Bertrange) est une « SSF » : Sans Salle Fixe…
Petite catastrophe pour le néo-club de Laura Henket. En effet, le Sparta Bertrange risque d’être privé de sa (splendide) salle tout au long de l’actuelle saison. En cause, les inondations qui ont fait d’énormes dégâts au centre sportif « Attert ». Par endroits, le parquet s’est soulevé sur une hauteur d’1,50 m. Les images des lieux sont tellement désolantes que la commune de Bertrange en interdit la publication. A propos d’inondations, les parents de Laura en connaissent un rayon… Pour rappel, le Sparta est aussi le club d’adoption du coach namurois, Etienne Louvrier, en D1 messieurs.
Duel entre Pepines à Bertrange avant l’entrée en matière des Mosans
Samedi, c’est donc au hall Polly de Bertrange que l’on assista à de véritables retrouvailles régionales. A 18 heures, on eut ainsi droit à un bras-de-fer exclusivement pepin opposant Laura Henket à Fabienne Fuger, la coache de Contern. Ensuite, l’équipe masculine du cru se lançait à l’assaut des Liégeois. Ceux-ci démarraient à 32-44 au quart d’heure puis encaissaient un… 24-0 permettant aux Luxembourgeois (Holland 37 pts) de l’emporter avec dix unités d’écart. A noter que ceux-ci n’alignaient qu’un Américain car leur second renfort US – l’explosif Henry Pwono – est au championnat d’Afrique des nations à l’instar d’ailleurs de William Robeyns.
Les « + » et les « – » du week-end
Le « – » : à Nainggolan qui, à peine arrivé à Anvers, s’est fait retirer son permis pour conduite trop rapide et sous l’effet de la boisson. « A l’Antwerp, je veux d’abord devenir un exemple pour les jeunes », déclarait-il sans rire lors de sa présentation. Et certains se choqueront encore que Martinez ne le reprenne plus chez les Diables…
Le « + » : à deux de nos régionaux en coupe de Belgique. A Comblain qui, au terme d’une partie bien « arrosée », a trucidé (117-53) les Kangoeroes B. Pas mal non plus la prestation de Spa qui a été étouffé défensivement (44-60) le Royal IV B (Vangu 7 pts). Des Bobelins qui seront officiellement présentés, ce soir, au casino de la cité thermale.
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : FIBA