Week-end contrasté pour la jeune R2 de Villers qui a coulé contre la P2 de Wanze avant de bien se reprendre contre la P1 de Bellaire. Arthur Stassen analyse ces deux rencontres et la situation des Villersois pour Liège & Basketball. Entretien.
Arthur, vendredi vous vous êtes lourdement inclinés contre la P2 de Wanze ?
Notre prestation ne fut pas du tout bonne. Nous n’étions pas bons en défense, en attaque non plus et nous avons affiché une très mauvaise mentalité. Il faut retenir que nous devons être un groupe soudé et tous là les uns pour les autres. Nous devons gravir la montagne ensemble et si l’un de nous croule, nous devons le récupérer et le tirer vers le haut. Sans cela, ça n’ira jamais.
Mais encore ?
Nous devons être des chiens pendant quarante minutes et avoir une envie dix supérieure à celle de nos adversaires. Nous sommes beaucoup trop gentils et nous nous faisons bouffer mais cela va venir, il faut un temps d’adaptation et le déclic. Nous avons eu une belle discussion avec le coach dans le vestiaire et nous sommes attendus au tournant. Nous connaissons la mentalité et le jeu que nous devons produire et nous verrons si nous grandissons mentalement et si nous avons compris le message du coach.
Comment te sens-tu dans ton basket ?
Mes sensations sont plutôt bonnes. Je fais encore pas mal de petites erreurs que je dois corriger et je vais faire cela au plus vite.
Ce match contre les Sucriers était aussi l’occasion pour toi d’affronter ton frère Bastian.
C’est toujours un plaisir car il me donne toujours des conseils quand il vient me voir et vendredi, même en tant qu’adversaire, il continuait de me conseiller et de m’encourager. Mais je préfèrerais jouer avec lui (rires).
Le message de votre entraineur semble être passé puisque dimanche, vous ne vous êtes inclinés que sur le buzzer contre l’excellente P1 de Bellaire.
Je trouve que nous avons réussi un bon match. Encore une fois, nous nous sommes rendus compte que si nous jouions tous en défense comme des fous et que nous partions vite devant, nous trouvions beaucoup de paniers faciles. Nous avons joué zone dans le troisième quart – d’un commun accord avec le coach des Blue Rabbits – et là nous fûmes en difficulté. Nous ne parlions pas assez et nous nous sommes faits arroser. La mentalité était très bonne mais nous fûmes toutefois encore trop gentils sur les rebonds défensifs. L’expérience des Liégeois l’a emportée mais nous sommes sur la bonne voie si nous continuons comme ce dimanche.
Crédit photo: Mailleux Comblain