« Accélérer la prise en main de l’équipe »

Copieux week-end pour les amateurs de basket avec pléthore de matchs amicaux et deux rencontres de Coupe de Belgique. Focus sur la journée de dimanche.

La reprise s’accélère tout doucement pour la majorité des clubs et des équipes dont une grande partie feront leurs premiers pas sur les parquets ce week-end quand d’autres avaient déjà profité du week-end précédent pour renouer avec la compétition. Focus sur la journée de dimanche.

C’est la P2 d’Awans, à onze heures, qui lancera les hostilités contre son homologue de Pepinster. « Contre Awans, nous allons profiter de cette rencontre de préparation pour travailler nos systèmes offensifs et défensifs » nous précisait l’entraineur pepin. La P2 de Visé recevra la P1 de RSW Liège Basket tandis que la P3 des résidents de la Cité de l’Oie accueillera celle de Herve-Battice. « Nous aborderons cette rencontre comme un match de préparation. Nous avons deux mois avant la reprise, nous voulons jouer un maximum afin d’acquérir nos automatismes et d’être prêts pour le début du championnat » nous confiait le coach de Fromagers.

La R2 de RSW Liège Basket a invité celle de Ninane. « Cette rencontre va me permettre de mieux cerner les qualités de mes joueurs – car on sait qu’il existe parfois des champions du monde de l’entrainement mais que leur rendement diffère en match – et les spécificités du groupe tout en permettant aux joueurs de retrouver du plaisir » nous expliquait Michael Jaspart. « Ces quarante minutes doivent aussi servir à travailler tactiquement car nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre trop longtemps concernant cet aspect-là. Cela m’aidera à voir à quels postes sont bien les joueurs et comment ils se sentent dans les systèmes. Ainsi, cela va accélérer ma prise en main de l’équipe. » La R2 de La Villersoise recevra, elle, la P1 de Bellaire. pour un match qui verra un De Keyser dans chaque camp. La P1 d’Esneux, à Neuville, affrontera la P2 du MOSA tandis que la R1 de Saint-Louis accueillera celle de Landen qui, décidément, semble apprécier notre belle province.

En Dames aussi quelques rencontres vaudront le détour. Citons pêle-mêle le duel entre la P1 des White Tigers et la R2 de Genappe et celui entre la P3 d’Harimalia et celle de Belleflamme mais aussi la P2 d’Esneux contre la P3 d’Ans. « Ce sera l’occasion pour les filles, contre une R2, de retrouver le rythme d’une rencontre de quatre fois dix minutes. La manière et les efforts fournis m’importent plus que le score final. J’espère voir de belles choses pour continuer de bosser de manière optimale pendant les deux mois de préparation » concluait Terence Gabriel, le mentor des White Tigers.