Avec sous la main un groupe aussi talentueux qu’expérimenté, Gael Verzele a pu modifier son approche de la préparation. Le coach des Buffalos se confie à Liège & Basketball avant un premier match amical contre la R1 de Belleflamme. Entretien.
Gael, comment se passe la reprise des Buffalos ?
Nous n’avons repris que ce mercredi. Néanmoins, quatre séances organisées en juin avaient déjà permis au groupe de se découvrir tout en me donnant l’occasion de constater que la plupart des joueurs s’étaient physiquement entretenus ces derniers mois malgré leur âge avancé (rires) et que les groupe était bien balancé. Ce mercredi, nous comptions encore quelques absents – et avons malheureusement eu la confirmation du forfait pour plusieurs mois de Romain Potgens qui devra se faire opérer des ligaments croisés début septembre – mais cette première séance confirme ces bonnes impressions.
Comment as-tu récupéré ton groupe ?
Les joueurs étaient tous impatients de reprendre, de se retrouver sur et en dehors du terrain. Ils semblent déjà tous prendre un réel plaisir à mouiller le maillot puis vider quelques verres ensemble sur la nouvelle terrasse de Momo, célèbre gérant de la cafétéria du hall des 18 Bonniers.
Avoir un groupe expérimenté qui a déjà un vécu collectif commun – même s’il remonte à plusieurs saisons – va-t-il modifier ta manière de « construire » votre préparation ?
Il est certain que mon approche de la préparation est différente de ce qu’elle aurait pu être avec d’autres groupes ou dans d’autres conditions. Ici, la majorité des joueurs ont rejoint l’équipe car ils souhaitaient avant tout se retrouver entre amis mais aussi car ils voulaient prendre un peu de recul avec les contraintes assumées durant de nombreuses années à des niveaux supérieurs. Cela induit la limitation à un entraînement par semaine durant la saison mais également un planning mesuré durant la préparation. Nous mettrons donc l’accent sur le qualitatif et le plaisir plutôt que sur le quantitatif en insistant sur l’engagement de chacun et l’intensité lors de chaque entraînement. C’est aussi une des raisons pour lesquelles nous avons privilégié des matchs de préparation contre des équipes de divisions supérieures, qui se sont pour la plupart d’elles-mêmes proposées. L’objectif étant d’y trouver du rythme, qui contribuera au travail physique, et des oppositions relevées pour travailler « dans le dur » nos principes collectifs offensifs et défensifs.
Vous rencontrerez tout de même déjà la R1 de Belleflamme, un sacré morceau.
Jouer la R1 de Belleflamme n’était pas forcément recherché, mais David Beck qui en est le coach a également rejoint les Buffalos pour s’investir chez les jeunes. Si nous ajoutons à cela le fait que des joueurs comme Blanchy, Bollaers ou Wery ont joué sous ses ordres de nombreuses années et sont restés très proches, il ne faut pas chercher plus loin les raisons qui ont sans doute motivé David à nous proposer d’être un de leur sparring-partner de ce début de préparation.
Comment allez-vous aborder cette belle opposition ?
N’ayant eu qu’un entraînement avant cette première rencontre, nous aborderons ce match – mais également les autres du mois d’août – comme des séances d’entraînement supplémentaires que nous partagerons avec des joueurs et entraîneurs extérieurs que nous apprécions.