Ce dimanche, La Spéciale Aywaille termine sa saison avec la réception de La Villersoise, quatrième au classement. Un dernier match attendu par les locaux dont l’effectif se réduit à peau de chagrin suites aux blessures de quatre cadres de l’équipe. Liège & Basketball fait le point avec Julien Legrand.
Julien, comment aborde-t-on les derniers matchs d’une saison lorsqu’on sait qu’il n’y a plus d’objectifs -montée/descente- à disputer ?
L’objectif principal est, dès lors, de prendre du plaisir sur le terrain. C’est vrai que notre équipe n’a plus grand chose à jouer mais le groupe est motivé pour finir la saison sur une note positive et, comme notre coach, nous rentrons toujours sur le terrain pour gagner.
N’est-ce pas trop difficile d’évoluer avec une équipe qui compte autant de blessés ?
Je dois bien reconnaitre que ce n’est pas l’idéal. Les rotations sont courtes et, moi-même, je dois enchainer les minutes avec une cheville toujours douloureuse (ndlr: entorse à Hannut).
Face à La Villersoise, quelles seront les clés du match ?
Nous devrons jouer notre jeu et être patients en attaque face aux opportunités que nous offre l’adversaire, sans pour autant tomber dans la précipitation. La Villersoise est une belle équipe, son classement l’atteste, qui aime jouer vite. A nous d’imposer notre rythme sur la rencontre afin de mettre toutes les chances de notre côté. Nous devrons être agressifs et concentrés en défense et ne pas nous relâcher un seul instant.
Si tu devais établir un bilan de la saison écoulée, quel serait-il ?
Nous avons connu pas mal de difficultés en début de saison, comme l’année précédente en P2, car l’équipe était composée de nouveaux joueurs. Il a fallu du temps pour développer une alchimie collective et utiliser au maximum les qualités de chacun. Ce qui a finalement porté ses fruits et nous sommes parvenus à enchainer une belle série de victoires et nous avons remporté des matchs importants au deuxième tour, malgré les blessures. Le groupe vit maintenant très bien et je pense que le jeu va s’en ressentir la saison prochaine pour, je l’espère, vivre une très belle aventure.