Chance: ce sera le Japon en 1/4 de finale !

Malgré la défaite contre la Chine, les Belgian Cats héritent du meilleur tirage pour le quart de finale.

Les Belgian Cats ont perdu ce matin contre la Chine mais, pour une fois, les « Dieux du Basket » étaient avec les Belges puisqu’elles héritent du tirage le plus facile pour les quarts de finale: le Japon. Nos compatriotes évitent ainsi la Serbie et la France et affronteront des Nipponnes qui évolueront à domicile mais avec peu de spectateurs dans le stade. Un vrai coup de chance qui permet d’espérer rejoindre le dernier carré de la compétition. En cas de victoire face aux représentantes du Pays du Soleil Levant, les Cats défieraient ensuite l’Espagne ou la France.

Les autres matchs (qui se joueront tous mercredi) opposeront donc l’Espagne à la France, la Serbie à la Chine et les Etats-Unis à l’Australie. « En quarts de finale, c’est maintenant vaincre ou mourir. Nous ne sommes pas dans le processus d’un tournoi simple, mais nous sommes aux Jeux olympiques. J’espère que mon équipe sera plus affûtée pour ce quart de finale » déclarait Philip Mestdagh au micro de Sporza dans des propos rapportés par Basket 360.

Le coach national a reconnu que ses troupes avaient été dominées physiquement par les Chinoises, les Belges souffrant notamment d’un déficit de taille à l’intérieur et sur les ailes. « Vous essayez toujours de masquer vos limites et de jouer avec vos forces, mais ce n’est pas toujours possible » a-t-il ajouté.

Ce revers contre l’Empire du Milieu n’empêchera toutefois pas Emma Meesseman de dormir. « La bonne chose à propos de ce match, c’est que ce n’était pas le match le plus important du tournoi » a relativisé celle qui fut à nouveau impeccable. « En même temps, j’avais espéré que nous allions tenir un peu plus longtemps contre le jeu physique de la Chine. J’ai plus l’impression que nous avons perdu le match que la Chine n’a vraiment gagné. »

Les Cats ont désormais un peu moins de quarante-huit heures pour retrouver un mental conquérant, reposer les organismes et préparer ce quart de finale qui s’annonce comme le match le plus important du tournoi.

Crédit photo: AWBB/Belgian Cats