Les Américains se préparent à devoir batailler pour conquérir l’or. Mais pour cela, il faudra mieux jouer que contre la France.
La préparation de Team USA pour le tournoi olympique fut plus que moyenne avec, notamment, deux revers. « C’était bien de recevoir un coup de poing dans la bouche dès le début pour nous rappeler que cela ne sera pas une promenade de santé. Beaucoup de gens sont habitués à voir Team USA arriver et écraser tout le monde. Alors c’était bon pour nous de connaître ça. J’espère que ce sont les dernières défaites. L’ajout de trois gars, deux champions nouvellement couronnés (Middleton et Holiday) et un autre gars (Booker) qui a été sur cette scène et qui sait comment jouer et gagner dans de grands matchs, ajouter ce QI, va aider l’équipe. Toutes les équipes veulent nous battre, toutes les équipes veulent nous voir perdre » a estimé Kevin Durant pour The Athletic.
La France a d’ailleurs réussi ce que toutes les autres nations voulaient: mettre fin à l’invincibilité de Team USA. Une splendide victoire 83-76 dans laquelle Evan Fournier (28 pions) fut exceptionnel, à l’inverse de Kevin Durant, très discret et devant sortir pour cinq fautes.