Conséquence malheureuse des évènements de la semaine passée, le T2 des Belgian Cats est rentré dare-dare à Esneux. Mons et Ostende ont profité du week-end pour peaufiner leurs futurs castings. On terminera avec la présentation d’un club francilien pour le moins maudit. Ce sont les infos d’EMCE.
Suite aux inondations, Pierre Cornia quitte Tokyo pour Esneux
C’est sans leur assistant-coach attitré que les Cats débuteront leur tournoi olympique. En effet, Pierre Cornia a dû rentrer d’urgence, ce week-end, du Japon. En cause, les récentes dramatiques inondations sur la Vesdre et l’Ourthe. Pour ne rien arranger, sa maison est en quelque sorte aux « premières loges » sur les quais esneutois. On lui souhaite bon courage ainsi qu’à Fabienne et leur petite famille. Sans oublier bien évidemment tous les autres sinistrés.
Des « renforts caisse » pour les Montois et pour les Ostendais
C’est un ailier US huilé aux compétitions européennes que Mons a inscrit à son prochain casting. Payton Henson (26 a, 2,03 m) a ainsi déjà roulé sa bosse à Den Bosch (Hol), Gliwice (Pol) et enfin à Craiova (Rou) l’an passé. Les champions en titre, eux, ont opté pour un jeune meneur : Phil Booth (25 a, 1,88 m) a d’abord scoré pour l’université de Villanova (18,6 pts par match) avant de revêtir le maillot de deux équipes de G-League au cours du dernier exercice en date.
A qui le Tour ? Aujourd’hui, Chatou
Hier, les rescapés de la Grande Boucle s’élançaient de Chatou. Une commune de 30.000 âmes à 12 kilomètres de la tour Eiffel et dont le club de basket s’associa avec le voisin de Poissy. C’est ainsi que l’AS Poissy-Chatou évolua en Pro B de 1994 à 2000. Parmi les éléments les plus connus, on épinglera JD Jackson, ex-coach de l’ASVEL et ayant remplacé Serge Crevecoeur à Gravelines, ou encore, le spectaculaire Don Washington ayant séjourné au Fresh Air bruxellois. Il n’en demeure pas moins que cette formation est maudite. C’est ainsi que trois joueurs de la grande époque sont déjà décédés. Dont le Français, Thierry Rupert, et l’Américain, Marcus Gaither.
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : FIBA