Même si demeureront sans doutes les regrets de n’avoir pas atteint la finale de l’Euro, les Belgian Cats peuvent être fières de leur seconde médaille de bronze.
Contre la Biélorussie, les Belgian Cats ont conquis la seconde médaille de bronze de leur histoire à l’Euro Basket. «Celle de 2017 était une surprise. Celle d’aujourd’hui n’a pas la même saveur parce que les gens attendent beaucoup plus des Belgian Cats. Mais nous sommes très contents. Les attentes sont très élevées. C’est pour ça aussi que je suis fier de mes joueuses. Ce n’est pas facile, il y a beaucoup de pression. Contre la Serbie, je n’ai pas puisé beaucoup dans le banc. Les rotations sont limitées et plusieurs de mes joueuses cadres ont joué beaucoup de minutes. La fatigue est là, mais elles sont venues chercher cette médaille. Cela fait depuis plusieurs années que nous sommes au premier plan dans toutes nos compétitions et on peut être fier de ça. Regardez l’Espagne, qui n’est même pas dans le top 6 chez elle dans cet Euro. Cela situe aussi notre performance dans la durée» confiait Philip Mestdagh dans des propos rapportés par L’Avenir.
Après la déception de la demi-finale perdue du justesse contre la Serbie, les Cats ont su se remobiliser pour ne pas terminer le tournoi en eau-de-boudin. « C’est ce qui me rend fier de mon équipe et de mes joueuses » a ajouté le sélectionneur national dont le regard est désormais tourné vers Tokyo où les Cats disputeront pour la première fois – et avec de vraies ambitions ! – les Jeux Olympiques.
Crédit photo: FIBA