Non Yves, t’es pas tout seul…

Les Carnets du basketteur, saison 4 ! Courageux lecteurs, vous vous apprêtez à découvrir le dernier carnet de la saison. Il sera, en principe, de retour début septembre prochain. « S’il plait à Dieu », comme dirait ma grand-mère…

L’engagement de cette vielle canaille d’Yves Dehousse à Bastogne en a surpris plus d’uns. Pourtant, ils ont été nombreux les basketteurs principautaires à être charmés par les attraits de la province de Luxembourg. Sorry auprès de ceux que j’aurais sûrement oubliés.

Le plus grand spécialiste du basket luxo est sans conteste Jean-Pierre Fransquet. Non content de driver au Grand-Duché, le Nandrinois d’adoption distilla aussi son savoir du côté de Marche et de Bertrix. Pour rester sur un plan technique, faut-il rappeler la présence de Marc Hawley (Sprimont) sur le petit banc de Neufchâteau où les renforts liégeois se succédèrent ? Au niveau proximité, la palme revient au BC Bomal (P1) qui fit longtemps confiance à de la « main d’œuvre » en provenance de Hamoir. Soit, à 11 bornes de là.

Dans la foulée, on pourrait aussi ouvrir un chapitre « Luxair Arlon ». C’est, en effet, dans ce club que Valery Borgers se distingua en D2… luxembourgeoise. En D4 (belge), les Arlonnais ont également été entrainés par le Grivegnéen, Patrick Lallemand, quand il résidait à Francorchamps. A propos de l’équipe du circuit (P2), elle disputa un tournoi là-bas et y battit une D1 grand-ducale (sans ses Américains). Du coup, le président Poncelet (originaire d’Esneux) demandait à votre serviteur de prendre en charge les destinées sportives de la formation du cru. Et ce, à des conditions plus qu’acceptables, mais je déclinais l’offre en raison de la longueur des déplacements.

Quant à Gaël Laffalize, fiston de Guy l’Aqualien, il fit les beaux soirs, entre autres, de Libin tout y mettant l’ambiance… Plus méconnu, Michel Goosse a longtemps été le secrétaire de Vielsalm (N4) alors qu’il résidait à Jevoumont, sur les hauteurs de Theux, distant d’une cinquantaine de kilomètres. Les « Borquins » de St-Hubert, pour leur part, purent compter sur le coaching de Jean-Luc Godbille (ex-Wanze) et comme joueur puis comme dirigeant sur Stéphane Hanot, en équipes de jeunes à Spa.

On a évidemment gardé le plus savoureux, voire attachant, pour la fin… Natif des environs de Tilff, Jacquie Lemère débuta le coaching en 1958 avec les dames de Hamoir. Il y a donc 63 piges. Auparavant, il avait été champion de Belgique universitaire en hand et évoluait toujours en D3 de foot. Nommé prof de gym à Arlon, il y fondait le Junior en compagnie de Françoise Métivier, son épouse, qui défendit les intérêts du Fémina Liège au plus haut niveau de notre basket. A propos de Jacquie, cette anecdote : voici quelques années, il revint à la province de Luxembourg d’organiser les finales AWBB. Pour l’occasion, la finale dames est baptisée « Challenge Jacquie Lemère ». Sur le site de l’aile francophone, j’écris « Un challenge créé à la mémoire du regretté coach arlonais. » Réaction immédiate de Jean-Pierre Delchef, président de l’AWBB et adepte du second degré : « Michel, je pense que tu as été un peu trop vite en besogne car j’ai encore fait la bise au « mort » pas plus tard que ce week-end. » Regrets… éternels.

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : DR