Après un quart de finale aussi irrespirable que jouissif, prenez connaissance des confidences de la conférence de presse d’après-match. Namur Capitale a un nouveau staff technique et Sam Lambrecht un nouveau club en… ex-D3. Comprendra qui pourra un tel « gaspillage » ! Ce sont les infos d’EMCE.
Emma Meesseman et Maria Vadeeva, « tsarines » de Belgique – Russie
« J’avais promis à Pierre Cornia que je marquerais le panier de la victoire », éructait de bonheur Julie Allemand (9 p, 6 a et capable de mieux encore) sur le buzzer. C’est donc au caractère que nos représentantes ont coiffé sur le fil (85-83) les Russes de Vadeeva (30 p). Mais, une autre « tsarine » a marqué ce duel de sa classe interplanétaire : Meesseman (33 p, 11 r, photo). Emma pouvait néanmoins compter sur la précision à distance retrouvée de Kim Mestdagh (19 p) et sur le travail de sape défensif d’Antonia Delaere réduisant Musina à 10 maigres unités. Peu après, nous avons assisté à la conférence de presse dont voici les principaux extraits : « Nous loupons le coche de rien, mais nous avons commis trop de pertes de balle avant le repos. D’autre part, nous étions trop tributaires de Vadeeva à la reprise », Alexander Kovalev, coach russe. « La Belgique fait bel et bien partie du gratin européen. Pourtant, nous avons résisté jusqu’au bout. Raison pour laquelle, nous étions dévastées au coup de sifflet final », Maria Vadeeva. « Nous savions que, face à un tel rival, nous devrions batailler du début à la fin. Si nous émergeons, c’est parce que, même dans les moments difficiles, nous sommes restées concentrées et n’avons jamais paniqué », Kim Mestdagh. « Mission accomplie car l’ambition initiale était d’être dans le top 4. Ce sera donc la Serbie et pas l’Espagne. Peu importe car nous n’avons plus désormais qu’un seul objectif : la finale », Philipp Mestdagh.
En « demie », les nôtres en découdront (s. 21 h) avec les Serbes, vainqueurs après prolongation (71-64) de l’Espagne. France – Biélorussie (s. 18 h) complètera le « Final Four » de Valence.
Un ex-Wanzois aux côtés d’Aurélien Garraux dans le staff de Namur
Le cercle st-servaitois a dévoilé, hier, la composition de son staff technique suite au départ de Philipp Mestdagh pour St-Amand (Ligue 1). C’est un de ses assistants, en bord de Meuse, qui lui succèdera. A savoir, Aurélien Garraux (36 ans) ayant écumé pas mal de clubs namurois comme joueur et coach : Ciney, Loyers, Belgrade, Centre de Formation Awbb, Natoye. Il sera aidé dans sa tâche par Jérémie Palix qui a notamment dirigé la R1 dames du CEP Fleurus. Pour l’anecdote, il a déjà effectué un crochet du côté de… Wanze.
L’étonnant rétropédalage de Sam Lambrecht : il va à Oostkamp en… TDM2
Alors qu’il paraissait libéré depuis son arrivée chez les Spirou, Sam Lambrecht (22 a, 1,97 m) a décidé de donner une tout autre tournure à sa carrière. En effet, ce n’est pas sans étonnement que l’on a appris, mercredi après-midi, sa signature au KBBC Oostkamp, en… TDM2 A. Le « Lion » de la Côte s’apprête donc à batailler dans les raquettes de Nivelles, Boom, ou encore, Geel, par exemples. Quoi qu’il en soit, un sacré renfort pour Gerrit Major, un coach de la phalange brugeoise ayant déjà évolué à Ostende et… à Pepin en 2010/2011.
Quand cet ancien Liégeois d’Andrija Stipanovic devient champion de Roumanie
Les championnats européens se terminent peu à peu aux quatre coins de l’ancien Continent. Le dernier en date est celui de Roumanie qui est tombé dans l’escarcelle de Cluj. Pour arriver à ses fins, le cercle de Transylvanie s’est payé le scalp (86-67) d’Oradea. Parmi les champions, on remarque la (puissante) présence d’Andrija Stipanovic (35 a, 2,08 m, 120 k) qui n’était pas passé inaperçu lors de son séjour en Cité ardente de 2009 à 2011 avant de débarquer à Ostende en 13. Dans le camp des vaincus, on retrouve Garlon Green (30 a, 2,01 m) qui fut « Renard » en 17/18.
La télé crève l’écran
A nouveau une nuit « nba » sur Eleven Sports 2, via Clippers – Suns (3 h).
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : FIBA