Quand un ancien sociétaire du Paire serre la pince au président des Etats-Unis… Pour les Ostendais, ce sont les « 40 glorieuses » depuis avril 1981. Et quelque chose me dit que ce n’est pas fini. Dès la reprise, Ivica Skelin quittera sa Croatie natale pour reprendre du service en Pologne. Ce sont les infos d’EMCE.
Que sont-ils devenus ? L’atypique parcours de Kueth Duany (ex-Pepinster)
Il a aujourd’hui 41 ans et culmine toujours à 198 centimètres au-dessus du niveau de la mer. Kueth Duany a fréquenté le Paire en 2003/2004. Auparavant, son existence fut loin d’être un long fleuve tranquille. Il est né au Soudan mais devait fuir son pays avec sa famille. Leur tort : être chrétiens dans un pays musulman. Ils débarquent d’abord à Amsterdam avant de repartir peu après pour les USA où il obtient la naturalisation. Il suit d’excellentes études à l’université de Syracuse tout en y devenant champion NCAA. Il est ainsi reçu par le président Bush (photo) et entame alors une carrière en Europe, via la Belgique, la Finlande et l’Allemagne. Il aboutit finalement en Indonésie où il se voit attribuer une seconde naturalisation. Au point d’être repris en équipe nationale. La paix étant revenue dans son pays d’origine, il regagne le Soudan où il est à la tête de deux importantes sociétés : de courtage et immobilière. Et dire qu’il y en a qui ne quitte jamais leur village…
Ostende en chiffres : 22 sacres au total dont 10 de rang depuis 1980/1981
Voici maintenant 40 ans que le BCO règne en maître (quasi) absolu sur le basket belge. Pour s’en convaincre, son actuel tableau de chasse limité au championnat national : 22 sacres dont les 10 derniers sans discontinuer. C’est donc à l’issue de l’exercice 1980/1981 que les Côtiers s’emparaient de la couronne au nez et à la barbe des Malinois d’Ed Murphy pourtant largement favoris. C’était le mercredi 15 avril (j’y étais). La première équipe championne était composée de John Heath, Mark Brown, Rik Samaey, Erik Mollet, Werner Deprez, Eddy Lenaerts, Philipp Wintein et de Donald Verslycken. Tout ce petit monde était drivé par le mémorable Roger Dutremble qui n’allait pas laisser que des bons souvenirs à… Verviers.
Cette vieille connaissance d’Ivica Skelin retrouve de l’embauche en Pologne
Il y a peu, Ivica Skelin était remercié à Split qui dispute néanmoins la finale des playoffs croates. Les « vacances » de l’ancien mentor de Pepinster (6 saisons au total) ne se seront guère prolongées. Passé aussi par Louvain et Charleroi, cette crème d’homme reprendra du service actif dès la rentrée en Pologne. Et plus précisément aux commandes de Polski Cukier venant de boucler la compétition du cru en 10e position (sur 16).
Des Brainoises plus cosmopolites que jamais mais se séparant d’Eva Humbursin
La direction des vice-championnes de Belgiques a d’ores et déjà bouclé son roster 2021/2022. On ne s’en étonnera pas outre-mesure, il est plus cosmopolite que jamais avec une Américaine, une Ukrainienne, une Suédoise et deux Canadiennes dont une possède un passeport autrichien et l’autre polonais. Sérieusement blessée aux ligaments internes, l’ancienne Panthers, Eva Hambursin (20 a, 1,70 m), n’est finalement pas conservée au stade Gaston Reiff. Des « Rongeuses » qui prendront à nouveau part à l’EuroCup avec la ferme intention de s’extirper des poules de qualification. Et plus si affinités.
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : DR