La LNB a décidé d’opter pour un Final Four pour désigner son champion qui pourrait être Hans Vanwijn avec Dijon ou Ismaël Bako avec l’ASVEL.
La Jeep Elite a, à l’instar de la ligue féminine de basket, décidé d’opter pour l’organisation d’un Final Four en lieu et place des Playoffs traditionnels. Comme chez les dames, des quarts de finale – mais sur une manche sèche – auront lieu avant un regroupement des quatre finalistes du 24 au 26 juin pour un Final Four. « Nous sommes aujourd’hui en mesure d’apporter des précisions ce qu’on a appelé au départ un Final 8 et apporter des aménagements dus aux discussions qui ont eu lieu. Notamment sur le fait d’un enchainement de 3 matchs en 3 jours à la suite d’une saison qui se termine avec une pression forte sur les esprits et les organismes. De fait, nous avons décidé que nous allons faire des quarts de finale dès l’instant ou ce sera possible, probablement les dimanche 20 et 21 juin dans les salles des équipes les mieux classées dans l’élite : à savoir que les 4 premiers de la saison régulière recevront le quart dans un match sec. Ensuite, nous allons faire une phase finale à la Kindarena de Rouen avec deux demi-finales les jeudi 24 juin à 16 h et 21 h puis une finale le samedi 26 juin, horaire à définir. Cela permettra d’avoir un temps de repos entre les matchs. Le Final 4 sera retransmis sur La Chaine L’Equipe. Le gagnant sera sacré champion de France 2020-2021 » a expliqué le président de la LNB.
Chez les Dames, cette formule avait bien réussi à Julie Allemand, Thibaut Petit et Montpellier qui étaient parvenus à rallier la finale. Chez les hommes, Hans Vanwijn (deuxième avec Dijon) et Ismaël Bako (troisième avec l’ASVEL) ont de grandes chances d’y participer. Cela pourrait aussi être le cas pour Zlatan Hadzismajlovic et la JL Bourg qui livrent un fameux duel avec Strasbourg pour la quatrième place du championnat. La « Rocca Team » de Monaco, championne d’Europe, reste favorite pour le trophée final.
Crédit photo: PP Photography Amateur