« Des jeunes du même âge animés par la même passion »

Noah Fogang savoure son quotidien de basketteur pro au Spirou Charleroi et se remémore les deux années passées au CFWB.

« J’ai passé deux années au Centre, de 2013 à 2015 » commence Noah Fogang avant de souligner que « les choses ont évolué là-bas comme partout depuis mon départ. Mon ressenti est donc bien personnel et d’autres pensionnaires n’ont peut-être pas vécu la même chose que moi. »

Ce qui n’a guère changé, c’est la formule proposée par le CFWB et qui consiste en des journées consacrées à l’école et au basket. « Je me rendais à l’école tous les jours puis je rentrais au Centre pour suivre un entrainement collectif avant de diner et d’avoir une heure d’étude encadrée par les éducateurs. La seule chose qui nous différenciait d’un élève « normal » était que nous avions le droit de revenir nous entrainer individuellement au Centre à la place du cours d’éducation physique » nous confirme la pépite du Spirou.

Un planning réglé comme du papier à musique et qui a grandement aidé les pensionnaires du CFWB à se développer à différents niveaux. « Le Centre m’a appris les fondamentaux du basket et j’ai également énormément évolué physiquement lors des deux années passées à Jambes. Cela m’a aussi permis de devenir autonome. J’ai dû apprendre à m’organiser. Combiner le sport et les études n’est jamais facile mais avec un peu de volonté, c’est plus que faisable » souligne Noah. « C’est d’ailleurs la force de CFWB: la possibilité de combiner le sport et les études « normales ». On ne retrouve cela nulle part ailleurs en Belgique, surtout que nous avions le droit de choisir notre école, qu’elle soit sur Jambes ou sur Namur. Le choix de l’école n’était pas du tout imposé. »

« Discipline, apprentissage et social »: trois mots qui résument les deux années de Noah au CFWB. « La camaraderie est sans aucun doute ce que j’ai préféré là-bas. Tu vis avec des jeunes de ton âge qui sont animés par la même passion que toi. Tu les vois plus que ta propre famille, ils deviennent donc vite bien plus que de simples coéquipiers » sourit-il. « Et certaines relations ne se perdent jamais. »

Cette saison, Noah se met en évidence dans le jeune roster du Spirou. « Ma saison se passe très bien. J’apprends beaucoup et je me sens très bien dans ce groupe » constate le Carolo. « Vivre de ma passion et pouvoir m’y consacrer à 100% est génial. Et c’est super de pouvoir utiliser le maximum de mon temps pour progresser. » Une progression qui se confirme aussi dans les chiffres pour l’ancien pensionnaire du CFWB et pour le Spirou Charleroi.

N.B.. : cet article fait partie d’une série d’articles en partenariat avec l’AWBB dont les précédents peuvent être lus ici, ici, ici, ici ou encore ici.

Crédit photo: Spirou Charleroi