Trois sur trois pour les Cats qui ont aisément disposé du Nigéria.
Alors que Julie Allemand, Hanne Mestdagh et Billie Massey avait était « off » et que Kim Mestdagh était également laissée au repos, Emma Meesseman et Antonia Delaere reprenaient du service ce dimanche pour affronter le Nigéria. Toujours dans l’optique de préparer les deux tournois (Euro et Jeux Olympiques) qui attendent les Cats, le staff belge profitait de cette dernière joute à Courtrai pour effectuer quelques tests tout en préservant les organismes des joueuses cadres.
Toujours impeccable, Emma Meesseman (14 points, 13 rebonds et 5 passes décisives) montrait la marche à suivre à ses coéquipières qui démarraient pied au plancher avant d’être quelque peu remontée par des Nigérianes combatives. Après dix minutes, le marquoir affichait 18-14. Dans le second quart, les Belges lâchaient les chevaux, enfilaient les paniers et défendaient le plomb pour, déjà, tuer tout suspens. A la pause, c’était 41-23.
La reprise se faisait sur un scénario idoine. Malgré quelques approximations, la Belgique surclassait le Nigéria. A la demi-heure, c’était 60-34 et les Cats pouvaient terminer en roue libre, le sélectionneur en profitant pour s’offrir une revue complète de son effectif.
Même s’il reste du boulot, les Cats n’ont pas loupé leur entrée en matière en signant un trois sur trois à Courtrai – remportant assez anecdotiquement leur tournoi – tout en permettant à certains joueuses de souffler et d’autres de reprendre du rythme. Les Belges retrouveront déjà le Nigéria vendredi prochain à Courdoue avant d’affronter l’Espagne samedi.
Crédit photo: Philippe Collin