Le longiligne Vrenz Bleijenbergh d’Anvers pourrait bien rejoindre la NBA cet été.
Vrenz Bleijenbergh n’a jamais caché son ambition de rejoindre la NBA. La « Rising Star » de cette dernière saison a pris une autre dimension cette année, devenant l’un des piliers d’Anvers même si, parfois, il s’entête un peu trop à artiller de loin, comme ce fut le cas ce jeudi à Mons. Toutefois, très grand et versatile, capable de jouer aussi bien à la distribution qu’a l’aile, de scorer ou de créer du jeu, le jeune Anversois suscite un sérieux intérêt des scouts NBA.
« Les chances que je soit drafté sont réelles » a déclaré Vrenz Bleijenbergh à het Laatste Nieuws dans des propos rapportés par Basket 360. « L’intérêt des équipes NBA est énorme. Elles demandent toutes sortes d’informations: quel type de joueur je suis, comment suis-je en tant que coéquipier, des informations sur ma situation familiale. Plusieurs équipes ont envoyé des scouts en Belgique ces derniers mois. Cela signifie que l’intérêt est concret. »
Un processus classique à plusieurs semaines de la draft. « Les scouts de la NBA ne m’ont pas parlé (ndlr: c’est interdit par le règlement). Mais à peu près tout le monde autour de moi a été contacté. Le manager Guy Muya, l’entraîneur Christophe Beghin et le kiné du club Koen Embrechts. D’anciens coéquipiers comme Hans Vanwijn. Steve Ibens, mon entraîneur avec les équipes nationales de jeunes et maintenant commentateur NBA pour Eleven. Ces clubs veulent vraiment tout savoir sur toi. Cela va au-delà de ce que vous pouvez imaginer » assure Bleijenbergh « Ces derniers mois, tout a pris de l’ampleur. L’intérêt est énorme et continue de venir de tous les côtés. Boston et Milwaukee me suivent depuis des années. New York et Orlando montrent maintenant un énorme intérêt. Moi-même, je ne peux pas entrer en contact avec ces équipes. Tout passe par mon manager. Je me concentre maintenant sur les play-offs avec les Giants d’Anvers. » Et nul doute qu’une grosse prestation de Bleijenbergh dimanche à la Lotto Arena le rapprocherait encore davantage de son rêve ultime !