En deux manches sèches, Ostende s’est qualifié pour la finale de l’EuroMillions Basketball League pour la dixième fois consécutive. Une culture de l’excellence qui ne doit rien au hasard mais beaucoup à Dario Gjergja.
Avec son physique de lutteur, Veselin Petrovic a brillé a Pepinster et à Ostende avec qui il a remporté quatre titres (2006, 2007, 2012 et 2013) et trois Coupes de Belgique et assisté à la genèse de la domination ostendaise. Les Côtiers ont d’ailleurs retiré le maillot de l’ailier, preuve ultime de la trace laissée par celui qui a passé près d’une décennie à l’Arena Mister V.
«C’est incroyable ce que Dario a fait pour Ostende et pour le basket belge de manière générale. Là où il parvient à se démarquer, c’est dans sa faculté à mettre en lumière les joueurs belges. Croyez-moi, c’est important en play-off de compter sur ce paramètre. Selon moi, c’est en ce sens que ce club a une longueur d’avance sur tous les autres en Belgique, il fait la différence avec ses joueurs nationaux. Quand vous avez dans votre noyau des garçons comme Gillet, Mwema, Schwartz, Troisfontaines ou Bratanovic, vous avez de quoi faire plier vos adversaires. C’est d’ailleurs tout à fait logique que Dario soit devenu coach de la sélection. Il connaît votre basket comme sa poche et peut encore faire de grandes choses» explique Veselin Petrovic, qui a remporté la médaille de bronze de l’Euro Basket 2001 avec la Serbie, dans grand entretien accordé à L’Avenir avant d’évoquer le futur de Dario Gjergja, en Europe ou en Belgique. «Il est clair qu’il a prouvé qu’il est capable d’évoluer à un niveau supérieur mais actuellement, avec le Covid-19, difficile de se prononcer. S’il a l’occasion de se montrer dans un autre championnat européen, et qu’il en a l’envie, surtout, je pense qu’il fera d’excellentes choses. Mais l’avantage, dans sa position est qu’il peut étudier les talents belges, et avoir une vision complète pour la sélection.»
Si le coach d’Ostende a parfois été décrié pour son tempérament volcanique au bord du terrain, tous les observateurs sont unanimes concernant ses immenses compétences et son rôle fondamental dans la réussite ostendaise. Les nonuples champions en titre ont l’expérience des grands rendez-vous, une profondeur de banc exceptionnelle, une culture de la gagne et un entraineur de très haut niveau. « C’est un peu tout cela qui fera la différence et cela a commencé avec Dario Gjergja » soulignait Ajay Mitchell – qui a pu fréquenter le mentor ostendais lors des derniers matchs avec les Lions – avant la finale de Coupe remportée de justesse par les Côtiers contre Malines. « C’est vraiment un top coach. »
Dans les prochains jours, Petrovic suivra sans nul doute les prestations des Côtiers en finale. Lors de la première manche de la demi-finale, les Ostendais furent malmenés pendant une dizaine de minutes avant de retrouver les esprits et de dominer outrageusement des Limbourgeois incapables de trouver des solutions face à l’adresse et à la défense de leurs hôtes. La seconde manche fut tout aussi aisément remportée par les troupes de Dario Gjerja face à une équipe de Limburg privée de Nelson et Knapke. Cette finale contre Mons augure d’une belle bagarre entre les deux meilleures équipes de la saison régulière et pour laquelle les multiples champions en titre endosseront à nouveau le costume de favori.
Crédit photo: Philippe Collin