En pleine préparation pour un été historique, les Belgian Cats enfin au complet s’apprêtent à disputer trois rencontres de préparation dans leur fief de Courtrai.
A un mois de l’Euro qui se disputera en France et en Espagne, tous les regards sont tournés vers les Belgian Cats annoncées parmi les favorites de la compétition. Avec sans doute la meilleure « power forward » d’Europe – et même du monde ? – Emma Meesseman, une ailière de haut niveau avec Kim Mestdagh et la présence de Julie Allemand, l’une des meilleures meneuses d’Europe, la sélection belge – qui compte dans ses rangs pléthore d’autres joueuses de qualité s’illustrant dans les principaux championnats du Vieux Continent – peut nourrir de légitime ambitions de médaille que vient encore davantage conforter le récent ranking FIBA dans lequel la Belgique figure à la deuxième place.
Julie Allemand et Kim Mestdagh, les deux dernières Cats qui manquaient encore à l’appel, ont rejoint la sélection belge qui n’a d’ailleurs pas manqué de faire un petit « team building ».
A un mois de l’Euro, les choses s’accélèrent pour les Cats qui vont disputer trois matchs de préparation dans les prochains jours lors du tournoi de Courtai. Au menu ? La Serbie vendredi, Porto Rico samedi et le Nigéria dimanche. Un programme costaud qui doit permettre aux Belges de retrouver du rythme et de la cohésion avant de rejoindre l’Espagne pour y disputer deux autres matchs amicaux. Une préparation qui doit aussi servir à tester quelques joueuses et combinaisons en vue des prochaines échéances et d’un été historique avec l’enchainement de l’Euro et des Jeux Olympiques.
Une pression que ne minimise pas Julie Allemand, habituée à fonctionner avec aussi bien en France qu’en WNBA, comme elle le précise à la DH, et qui s’explique par le nouveau statut acquis ces dernières années par les Cats grâce à leurs excellents résultats. Néanmoins, même si elle reconnait que toutes les individualités semblent avoir progressé et que le groupe est « jeune et fort », Emma Meesseman refuse intelligemment d’annoncer trop ouvertement les ambitions de la sélection belge, comme le rapporte la RTBF, préférant remettre à plus tard ce genre de discours.
Pour suivre les matchs de préparation des Cats, rendez-vous vendredi sur Auvio (ou Sporza) en direct tandis que les matchs de samedi et dimanche seront diffusé sur Sporza et sur la page Facebook des Belgian Cats.
Crédit photo: FIBA