L’AWBB lance un concept inédit: la Coupe AWBB 3X3. Découverte.
Les périodes troublées sont parfois un terreau fertile pour l’innovation. C’est précisément ce qui fut le cas pour l’AWBB qui a décidé de lancer sa Coupe AWBB 3X3. « C’est un très belle initiative et un concept inédit car je ne connais aucun pays qui organise une telle compétition » souligne Sélim Ben Assia, Responsable marketing à l’AWBB et en charge du développement du 3X3. « Avec le Covid, nous avons pu nous réunir autour de la table pour définir ce projet qui sera une vraie compétition que nous voulons aussi prestigieuse que la Coupe AWBB traditionnelle en 5X5. »
Le 3X3 est indéniablement une discipline – olympique d’ailleurs – qui a le vent en poupe et qui, d’une certaine manière, revient aux fondamentaux du jeu. « Le 3X3 plaît énormément aux pratiquants. C’est une forme de basket moderne, dynamique, ludique, dans laquelle il n’est pas possible de se cacher, avec du suspens et une vraie qualité technique. C’est une forme de jeu idéale en complément du basket en 5X5 » nous précise Sélim.
Concrètement, pour sa première édition, trois tours de compétition seront organisés. Le premier, pour les Messieurs (à partir de seize ans), qui réunira 48 équipes le vingt-neuf août. Le second mettra aux prises, le six février, les 24 équipes Messieurs qualifiées et le 24 équipes Dames (à partir de quinze ans) inscrites. Enfin, les finales Hommes et Dames auront lieu lors du week-end des Coupes AWBB. « Tous les clubs, toutes divisions confondues, peuvent inscrire une équipe qui doit être composée de quatre affiliés du club. Mais ceux-ci ne doivent pas forcément évoluer au sein de la même formation en championnat classique. Les clubs seront libres de modifier leurs effectifs entre deux tours » nous explique celui qui bosse à l’AWBB depuis 2013 et qui œuvre depuis plusieurs années pour intégrer le 3X3 aux activités organisées par la fédération. « Les règles FIBA seront d’application lors des rencontres arbitrées par des référés licenciés, et vu la nature de la discipline, de chouettes surprises pourraient survenir lors des matchs éliminatoires. »
Pour cette première édition, l’AWBB a souhaité que la formule soit « simple et accessible ». « Des évolutions sont déjà imaginables en fonction du succès de cette avant-première » nous confie Selim, enthousiaste concernant ce projet aussi fédérateur qu’ambitieux. Un appel à candidatures sera lancé auprès des clubs pour l’organisation des différents tours. Nul doute que cette nouvelle compétition mettant en valeur une discipline en plein essor devrait, après plus d’un an sans basket, motiver les basketteuses et basketteurs.