Pentecôte esneutoise

Retour sur le mémorable rendez-vous de la Pentecôte fixé au terrain extérieur de l’Alfa. Plus haut sur l’Ourthe, le BBC Bomal ne poursuivra pas l’aventure (avec « ses » Hamoiriens) en 1ère Luxembourgeoise. Hors frontières, les playoffs ne sont pas encore finis pour Den Bosch et Bamberg. Ce sont les infos d’EMCE.

La pépite (esneutoise) du mercredi

« Au tournoi de basket, il fait toujours un jour beau et l’autre moche. » Combien de fois n’ai-je entendu cette réflexion lors de ma période esneutoise. Il faut savoir que le club des bords de l’Ourthe a organisé au milieu de la fin du siècle dernier un trophée de la Pentecôte dont la réputation dépassait nos frontières. C’est ainsi que des formations haut de gamme belges, françaises, néerlandaises, ou encore, allemandes croisèrent le fer sur l’emblématique terrain extérieur de l’Alfa (photo). Autre habituée des lieux, la « Sélection McGregor » concoctée par un personnage haut en couleurs cherchant à placer l’un ou l’autre de ses protégés dans des clubs de la région. Dans ce contexte, je me souviens d’une mémorable bagarre générale initiée par ces Américains durant la finale 1978. Impossible non plus de ne pas évoquer l’omniprésence des Normands de Pont l’Evêque (13 bornes de Trouville) emmenés par cet épicurien de Kiki. Dont j’ai malheureusement appris le décès en mars dernier. Tout comme Esneux, la bourgade du Pays d’Auge (4300 âmes) vit « basket ». Savez-vous que Marine Johannes (ASVEL, WNBA) et Nicolas Batum (NBA) y effectuèrent leurs premiers dribbles. Sans oublier que la phalange du coin fut renforcée, en 2008, par un certain… Richard Dacoury.

Bomal (et ses Hamoiriens) en P1 luxembourgeoise, c’est du passé

La décision n’a pas été facile à prendre et n’est tombée qu’en tout début de semaine : le BBC Bomal n’inscrira plus sa formation majeure au sein de la P1 luxembourgeoise. Pour rappel, ce sympathique club proche de notre province s’appuya longtemps sur des renforts en provenance de Hamoir. Il sera remplacé par la… troisième phalange de St-Hubert. Autrement dit, les « Borquins » compteront deux équipes au sein de l’élite « luxo ». Le cercle bomalois n’est pas mort pour autant avec 2 P3 hommes, une P1 dames ainsi que 6 teams de jeunes. Il y aura donc encore de l’ambiance dans la salle de l’athénée local…

Playoffs venus d’ailleurs : Den Bosch et Bamberg peuvent encore y croire

Battus à l’aller, les New Heroes de Den Bosch ont encaissé un deuxième revers, cette fois, à domicile sur le score de 82 à 89 (41-39, à mi-parcours). Bref, les émules de Jean-Marc Jaumin n’auront plus droit à l’erreur, demain, au ZZ Leiden. En Allemagne, Bamberg (sans Thompson, ex-Ostende) a surpris (87-84) Ludwigsburg et revient ainsi à deux manches à une. Roijakkers, le digne successeur de Moors, et les siens devront confirmer la tendance dès jeudi soir. Sans quoi, leur rival filera en finale contre le Bayern Munich encore vainqueur (72-86) de Crailsheim (Lasisi 7 p).

Retour en Suisse pour Jan Callewaert, l’éphémère coach de Namur Capitale

Officiellement, on ignore toujours les raisons précises qui ont poussé Jan Callewaert à déserter le petit banc namurois en pleine saison. Pour rappel, il était arrivé, l’été dernier, au confluent de la Sambre et de la Meuse après avoir été champion de Suisse avec les Fribourgeoises. Après une période sabbatique, le citoyen de Wevelgem reprend le chemin de la Confédération Helvétique puisqu’il y prendra en charge le centre de formation conjoint de Monthey (garçons) et Troistorrents (filles).

La télé crève l’écran

Game 1 de la demi-finale opposant Ostende à Limburg United, à 20 heures, sur VOOsport World 4.

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : archives d’Esneux