Pour Liège & Basketball, Francis Torreborre revient sur la médaille de bronze conquise dimanche contre Brno et sur son aventure réussie à Kolin et en République Tchèque. Interview.
Francis, que retenir de votre dernière victoire 90-89 contre Brno ?
Nous avons super bien commencé par un huit à zéro. Mais Brno, qui est un super équipe, jeune et enthousiaste, n’a rien lâché. Même quand nous menions de dix-huit unités et que leur coach s’est fait exclure pour deux techniques, nos adversaires ont continué à se battre et ont réussi un quatrième quart-temps de folie, parvenant même à passer devant d’un point avant que nous ne remportions la partie. C’était un super chouette match à vivre, notamment pour les supporters.
Une dernière victoire à laquelle tu as participé malgré ta fracture de fatigue ?
Non. J’avais dit au coach que si c’était tendu, j’étais prêt à rentrer et à apporter mon énergie mais, en toute sincérité, j’étais confiant. J’étais persuadé que nous allions gagner ce match décisif, devant notre public, pour la médaille de bronze. De plus, c’était le dernier match en carrière d’un de mes coéquipiers, David McKey, qui a quarante-et-un an et qui est à Kolin depuis trente ans. Dès lors, j’estimais que nous avions tous les éléments en notre faveur pour réussir.
Quel bilan fais-tu de ton séjour à Kolin ?
Ce fut une super belle aventure humainement et sportivement. J’ai intégré une équipe du top, nous avons terminé troisièmes du championnat, participé à la demi-finale des Playoffs, obtenu la médaille de bronze et une place en Coupe d’Europe. En plus, j’ai eu la chance d’être dans une équipe qui a réalisé une saison historique pour le club. Que demander de plus ? Ce fut une année très positive pour moi, mon passage à Kolin fut très positif et je suis vraiment content d’avoir fait partie de cette équipe et de cette belle aventure. Je vais pouvoir rentrer et souffler avec des bons souvenirs de mon expérience tchèque.