Mitchell, Marnegrave, Massot et Mukubu sont en demi-finale !

Au bout du suspens, Limburg crée l’exploit au Forum en venant à bout d’Alost 85-90. Ajay Mitchell, Niels Marnegrave et Sacha Massot sont en demi-finale !

Les deux premières confrontations entre Alost et Limburg laissaient présager d’une « belle » âprement disputée et elle le fut ! A domicile, les Okapis ne pouvaient toutefois pas profiter de leur sixième homme et voyaient les Limbourgeois faire directement preuve d’adresse à distance. Plus percutants inside, les Okapis rendaient coup pour coup aux troupes de Sacha Massot. Sur un triple « on the buzzer », Niels Marnegrave (13 points), plus offensif que de coutume, plaçait Limburg aux commandes, 23-25.

Marchant égalisait rapidement à 31 partout mais Marnegrave répondait en pénétration. Geukens (8 pions) et Marchant (10 unités) permettaient ensuite aux locaux de prendre l’avantage, 40-35 avant que Desiron (12 points et 6 rebonds) ne stoppe l’hémorragie et puis n’égalise tête de raquette, 40 partout. Les Limbourgeois ne s’arrêtaient pas en si bon chemin, passait devant sur une bombe de Knapke (11 points et 3 rebonds) et étaient toujours en tête à la pause, 47-49.

Au retour des vestiaires, les visiteurs faisaient à nouveau mouche à distance mais un énorme alley-oop puis un tir du parking de McGriff (10 pions) plaçait Alost aux commandes, 58-56. Et même ensuite 60-56 grâce à Badji (8 points et 3 rebonds), parfaitement servi par Vujosevic (7 points et 7 assists). C’est alors que Silas Nelson (28 points à 6 sur 9 derrière l’arc) prenait feu et enchainait les bombes et les pénétrations pour ramener Limburg au score et offrir six longueurs d’avance à sa formation, 67-73 à la demi-heure.

Au début du quatrième quart-temps, Mukubu (16 points, 3 rebonds et 2 passes) héritait d’une faute légère sur McGriff mais se rattrapait ensuite en pénétration et aux lancers grâce à la bonne défense de Marnegrave sur Mihailovic (20 points et 4 passes décisives). C’était alors 72-77. Juste après, le ballon arrêtait de tourner – deux balles perdues, une offensive, deux lancers loupés, un rebond défensif galvaudé – pour Limburg mais les locaux n’en profitaient guère et Mitchell (4 points et autant de rebonds) puis Nelson à la sirène redonnaient de l’air aux visiteurs, 76-82. Dans une atmosphère étouffante et alors que Badji faisait son trou inside pour ramener Alost à 83-84, Mihailovic recevait sa cinquième faute et devait quitter le parquet. Même si Maras (20 points et 10 rebonds), depuis la ligne de réparation, faisait 85-84, l’absence du MVP de la saison allait peser lourd pour les Okapis ! Après un tir raté, Nelson recevait une seconde chance et inscrivait un panier compliqué, 85-86. Le meneur US convertissait ensuite ses deux lancers-francs tandis que les locaux perdaient deux ballons, provoquant la fureur d’Yves Defraigne. Sur un dunk rageur à la dernière seconde, Hammonds (6 points et 3 passes) validait la victoire de Limburg, 85-90.

Les Limbourgeois ont superbement déjoué les pronostics et réalisé le seul « upset » des quarts de finale de ces passionnants Playoffs. Au prochain tour, Ajay Mitchell et ses coéquipiers devront en découdre avec Ostende. Une autre paire de manches…