Impossible de ne pas revenir sur le décès tragique du compagnon d’une basketteuse comblinoise bien connue. Quant à la coupe de Belgique, elle concerne de nouveau les ex-D2 et D3. Laura Henket, de son côté, connait sa prochaine équipière étatsunienne au Sparta Bertrange. Ce sont les infos d’EMCE.
La pépite (tragique) du mardi
Ce n’est pas sans émotion que j’ai appris samedi matin le décès de mon copain, Fabian Dubuis. Il avait 47 ans et était le compagnon de Sophie Dehon, ex-basketteuse comblinoise. Le prof d’économie à l’athénée d’Ouffet a longtemps été collaborateur à la DH. L’anecdote qui suit situe bien son attachante – et distraite – personnalité : nous sommes à la Toussaint 2012 et, ce jour-là, je dois couvrir un match à Weywertz pour La Meuse Verviers et un autre à Aywaille pour La Meuse Liège. Je décide d’assister à la 1ère mi-temps de Wévercé (14 h 30) puis de rejoindre illico les rives de l’Amblève pour la reprise (16 h). Déjà à cette époque, il nous faut envoyer un SMS à la rédaction dès qu’un but est marqué. Je m’arrange donc avec Fabian pour qu’il me signale les goals d’Aywaille avant le repos. J’ai aussi remarqué que Vivacité s’alimente des scores livrés sur le site de La Meuse pour son « but par but ». A la pause, pas de nouvelles de Fabian et je bondis dans mon auto afin d’effectuer les 50 bornes jusqu’à Remouchamps. En route, Vivacité informe que c’est toujours 0-0 à Aywaille – Mormont. Je débarque au stade de la Porallée et y découvre un Fabian aussi confus que désolé : « Michel, j’ai complètement oublié, mais ici c’était déjà 3-1 à la pause. » Je n’ai d’autre solution que de multiplier les SMS : 46e Tartempion 1-0 puis, deux minutes plus tard, 48e Untel 2-0 et ainsi de suite pour rattraper le temps perdu en moins d’un quart d’heure. A ce moment, le Condruzien – qui écoute la radio via une oreillette – me regarde goguenard : « Ils viennent d’annoncer qu’il pleuvait des buts à Aywaille… » C’était tout Fabian.
Coupe de Belgique : les TDM1 et TDM2 entrent à nouveau dans la danse
Hier, la fédé et la ligue ont annoncé une énième réforme de la coupe de Belgique. Paramètre majeur à prendre en considération, les TDM1 et TDM2 entrent à nouveau dans la danse. Sur le plan pratique, les 41 équipes constituant ces trois séries seront réparties par poules dès la future reprise. Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes s’expliqueront alors en 1/16e de finale. Le stade suivant de la compétition verra l’entrée en lice de l’ensemble des phalanges de l’élite. La finale, pour sa part, est d’ores et déjà fixée au dimanche 13 mars 2022 à Forest-National.
Au Sparta Bertrange, Laura Henket connait son équipière US et son coach
Le cercle luxembourgeois a pris une série de décisions ce week-end. On a ainsi appris que Tom Kries a été confirmé dans ses fonctions de coach de l’équipe féminine. Autre info, Laura Henket connait aussi sa future partenaire américaine. Il s’agit de Briana Gray (25 a, 1,78 m) qui, à l’étranger, a déjà évolué en Ukraine, en Australie, en Finlande, en Roumanie et au Portugal. Toujours au Grand-Duché, Contern – drivé par Fabienne Fuger – a engagé deux Ettelbrückoises. Dont la Bulgo-luxembourgeoise, Eva Petrova. Soit, la plus ancienne joueuse de la D1 dames puisqu’elle va allègrement sur ses… 40 printemps.
Transferts : renfort US à Malines et une « Suisso-namuroise » à Liège
La jeune internationale suisse, Lin Schwartz (17 a, 1,86 m), évoluait jusqu’il y a peu à Namur Capitale. Afin de poursuivre sa progression tout en obtenant davantage de temps de jeu, la prometteuse Helvète fera dorénavant partie de l’effectif de Liège Panthers. Rayon masculin, les Kangoeroes malinois ont signé Alston Jr (24 a, 1,93 m). Un ailier américain ayant déjà transité par la G-League, la Pologne et dernièrement à Lavrio, en D1 grecque.
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : Euromillions Basket League