Une reprise en mode piano fut fatale à Julie Allemand, Thibaut Petit et les Gazelles de BLMA. L’exceptionnelle meneuse liégeoise a fait le job et, malgré la déception, peut partir à Lyon avec le sentiment du devoir accompli. Idem pour Thibaut Petit qui est annoncé à Koursk pour la prochaine saison.
Les Gazelles débutaient cette finale sur les chapeaux de roues et menaient rapidement 2-7 avec, déjà, un premier panier de Julie Allemand (11 points, 4 rebonds et 5 passes). Mais les Landaises recollaient rapidement à 7-7 avant que les troupes de Thibaut Petit ne fassent 7-11. Sous l’impulsion de Vukosavljevic (déjà 10 points après quelques minutes), Basket Landes recollait une nouvelle à 10-11 à la sixième minutes. Les deux équipes n’allaient plus se lâcher et le premier quart se terminait légèrement en faveur de BLMA, 14-16.
Dans le deuxième quart-temps, les Landaises faisaient rapidement 20-19 mais les Montpellieraines ne se laissaient pas distancer pour autant. La partie était tactique, défensive, et aucune des deux équipes ne semblaient en mesure d’asseoir une éventuelle domination. Le score à la pause, 29 partout, reflétait bien l’indécision de cette finale.
Malheureusement, à la reprise, les Gazelles marquaient le coup. Les Landaises faisaient rapidement 41-37 puis 48-40 avant que le quart-temps ne s’achève sur le score de 50-42. Dans le dernier quart, Julie Allemand et ses coéquipières jetaient leurs dernières forces dans la bataille. Les Gazelles revenaient 55-52 sur un triple de la meneuse liégeoise puis même à 55-54. Mais la débauche d’énergie pour réduire l’écart allait se révéler fatale pour les Gazelles qui voyaient les Landaises repartir à 60-56, puis 70-62 pour finalement s’imposer 72-64.
Cette saison s’achevait donc sur une déception pour BLMA et nos deux représentants, Julie Allemand et Thibaut Petit mais qui ne doit rien enlever au très bel exercice livré par ces Gazelles victorieuses en Coupe de France et qui sont parvenues à atteindre la finale d’un championnat très disputé. L’ancienne « distri » d’Alleur relèvera un nouveau défi avec l’ASVEL la saison prochaine alors que le technicien liégeois est annoncé, par le Midi Libre, du côté de Koursk pour la prochaine saison.
Crédit photo: Philippe Collin et FIBA