Alors que Liège perd ses cadres au fil des matchs dans cette fin de saison au calendrier démentiel, François Lhoest termine sa saison en boulet de canon. Finalement, l’ancien MVP de Ninane est comme ces forçats de la route qui montent en régime dans les grands tours pour atteindre leur pic de forme en troisième semaine ou comme Marcus Smart, sans doute le joueur le plus essentiel des Boston Celtics et garant de l’ADN de la franchise de Bean Town.
Pour recevoir Ostende, Liège était privé de Iaro, Basic et Bojovic et voyait Lemaire rejoindre rapidement l’infirmerie laissant François Lhoest comme seul joueur d’expérience sur le parquet du Country Hall. De l’expérience, l’ancien Calidifontain en a à revendre et, malgré le poids des ans, tient toujours une forme exemplaire. Comme ces coureurs cyclistes qui montent en régime dans les grands tours pour atteindre leur pic de forme en troisième semaine, Lhoest termine cette saison en boulet de canon. Face aux Côtiers, celui qui fut plus jeune membre des Belgian Lions a encore abattu un sacré boulot avec 13 points, 6 rebonds et 2 interceptions en 36 minutes ! Toujours positif pour guider ses jeunes partenaires, dirigeant la défense et affichant une hargne et une combativité nécessaires pour contenir les grands gabarits adverses, Lhoest n’a pas hésité non plus à dégainer derrière l’arc et à être agressif vers le cercle tout en faisant admirer sa science du placement. De quoi aider Liège à tenir le choc face aux Côtiers.
A l’instar de Marcus Smart chez les Boston Celtics, François Lhoest n’est sans doute pas celui dont les stats – encore que – soient les plus rutilantes mais il est sans aucun doute le garant de l’identité combative des Liège et l’un des rouages les plus essentiels des Principautaires. Ce dimanche, « Franky » sera encore et toujours fidèle au poste pour les Principautaires qui tenteront, avec leur classe biberon, de créer l’exploit contre Anvers afin de clore en beauté cette saison d’ores et déjà plus que réussie.