« Il ne faut pas prendre notre équipe à la légère »

Depuis le début de saison, James Potier monte en puissance au point d’être l’un des leaders de Liège – aussi bien en attaque qu’en défense – pour ce dernier match contre Anvers. Entretien.

James, voici une grosse dizaine de jours, tu as réussi ta prestation la plus aboutie (23 points et 4 interceptions) lors de la venue de Mons. Une rencontre qui vous avez d’ailleurs vu tenir la dragée haute aux Renards, frôlant de peu l’exploit avec un effectif pourtant décimé. Comment t’es-tu senti au cours de cette partie qui n’a fait que confirmer tout ton potentiel ?

Je me sentais à l’aise dans mon jeu et, en plus, j’avais la confiance de mes coéquipiers qui me laissaient jouer car ils savent ce dont je suis capable. Cela m’a permis de jouer librement.

Tu as inscrit des tirs difficiles et des paniers importants. C’est la preuve que la confiance est là ?

Oui, clairement la confiance est là. Mais, surtout, dans un match, dès que tu rentres tes deux ou trois premiers shoots, ça te booste en confiance !

Tu montes en puissance en cette deuxième partie de saison avec 10 points ou plus lors de quatre des six derniers matchs. Comment juges-tu ta progression cette année ?

J’ai l’impression d’enfin jouer librement et sans aucune pression cette année. Cela m’aide et je pense avoir passé un cap dans mon jeu.

Sur quoi dois-tu encore travailler plus spécifiquement ?

Un des aspects que je dois encore perfectionner, c’est la maturité dans mon jeu. Parfois, je précipite un peu trop les choses… Mais j’y travaille constamment à l’entrainement.

« Il ne faut pas prendre notre équipe à la légère »

Comment juges-tu vos prestations lors des cinq derniers matchs que vous avez disputés alors que beaucoup d’observateurs vous promettaient l’enfer suite aux différentes blessures qui ont frappé votre effectif ?

Nous avons une équipe soudée et malgré les blessures, chaque joueur sait élever son niveau de jeu pour compenser les absences. Comme nous l’avons démontré à chaque match, il ne faut pas prendre notre équipe à la légère (rires).

Récompense ultime de vos efforts, vous vous êtes imposés avec brio dimanche à Malines.

Nous avions gardé en tête le revers de deux points concédés quelques jours plus tôt contre ces mêmes Kangourous et nous voulions tout simplement gagner. Nous avons certes mené toute la rencontre mais ce n’est jamais aussi simple. Il nous a fallu jouer notre basket avec une lucidité maximale pendant quarante minutes afin d’empocher les trois points.

Vous allez clore votre saison par un dernier affrontement contre Anvers dimanche. Comment allez-vous aborder ce dernier match pour lequel vous serez considérablement déforcés ?

Avec la même mentalité que pour tous les autres matchs, c’est-à-dire que nous ne jouons pas un match pour le perdre, peu importe l’effectif. Sinon, à quoi bon (rires) ?

Crédit photo: Philippe Collin