Au Winketkaai, les Liégeois ont fait preuve de cœur et de maturité pour décrocher leur sixième victoire de la saison. Analyse.
Au Winketkaai, les Sang et Marines ont pris leur revanche de mardi dernier en venant à bout des Kangourous pour décrocher leur sixème victoire de la saison. Un succès conquis grâce à leur énorme cœur et à leur maturité, les Liégeois ayant pratiquement mené de bout en bout. « Cette victoire fait vraiment plaisir. Je ne sais pas si c’est la plus belle de la saison mais c’est certainement la plus spéciale » sourit Christophe Muytjens. « Vu les absences et les blessures, l’état physique de certains de nos joueurs, l’erreur d’arbitrage qui nous avait coûté deux points mardi, c’est clair que nous voulions cette victoire. »
Cette fois, les Principautaires n’ont pas loupé leur début de rencontre, ne devant dès lors pas courir après le score. Mieux, en prenant les commandes de la partie, Lhoest – encore admirable avec 12 points, 10 rebonds et 5 interceptions – et ses coéquipiers étaient dans la peau du « chassé ». Sans toutefois parvenir à se forger une avance trop confortable, les Liégeois ont su éviter les trous d’airs et sont parvenus à négocier au mieux les ballons importants.
Cette victoire trouve sa source dans la motivation de Bojovic et de ses partenaires mais, aussi, dans une meilleure gestion du ballon (seulement huit balles perdues pour dix-sept pour les Malinois) et une défense très efficace. Si les Liégeois ont encore – logiquement vu leur déficit physique inside – un peu souffert au rebond (trente-quatre prises pour les Kangourous, vingt-six pour Liège), ils furent exceptionnels pour contrecarrer les offensives adverses (douze interceptions) et s’offrir des paniers faciles en transition.
Cette sixième victoire assure Liège – qui a cette fois pu compter sur cinq joueur à plus de dix points – de ne pas finir lanterne rouge – avec même une avance substantielle sur le Brussels – et confirme son renouveau, cette saison pouvant honnêtement être déjà qualifiée de réussie. Alors que les « vacances » se profilent à l’horizon, les pensionnaires du Country Hall auront encore deux devoirs: affronter Ostende et Anvers. Avec – pourquoi pas ? – un exploit à la clé ?